Le Château les Carmes Haut-Brion confie sa 5e cuve à l'artiste Gwendoline Finaz de Villaine

Depuis la création du chai en 2016, la famille Pichet et le Château les Carmes Haut-Brion ont fait le choix d’ancrer l’art en ses lieux en soumettant chaque année l’une de ses 13 cuves en béton au talent d’un artiste de renom.

Le 8 juillet dernier, la 5e cuve a été dévoilée en présence de Diane et Patrice Pichet, Guillaume Pouthier et Gwendoline Finaz de Villaine. « Equilibre Divin » représente le millésime 2019 et a été réalisé par Gwendoline Finaz de Villaine.

L’ART AUX CARMES

Initié depuis 2016 et après les réalisations des artistes Ara Starck, Sergio Mora, Beniloys et le Collectif La Douceur, c’est au tour de l’artiste française Gwendoline Finaz de Villaine de s’associer avec le Château et de créer une oeuvre unique pour la cuve du millésime 2019.

Cette année le Château a été accompagné par KAZoART, entreprise bordelaise dédiée à l'Art en ligne et à la recherche de talents, de coordonner un appel d’offre aux artistes.

"Une dizaine d’artistes a été sélectionnée afin de proposer leur interprétation de la cuvée 2019. Tous créatifs et originaux, c’est la proposition de Gwendoline Finaz de Villaine qui a fait l’unanimité" confie Patrice Pichet.

Gwendoline Finaz de Villaine, est une artiste dont les œuvres ont été exposées en France, ainsi qu’en Italie et en Angleterre. Décrivant son processus artistique comme psychanalytique et ésotérique, ses diverses compositions sont une conversation avec son inconscient « en plein air ».

MILLESIME 2019 : EQUILIBRE DIVIN

« La cuvée 2019 a nécessité un grand écart dans la quête de l’équilibre des Carmes Haut-Brion. Qui, mieux que Bacchus, dieu du vin, du théâtre et de la tragédie, pouvait incarner de tels rebondissements et l’infatigable génie humain ? J’ai mis ma technique de « l’encre caviar » au service d’un visage mature, dont la chevelure constellée de grains de raisin, de pampre et de figuier rappelle Arcimboldo et l’Italie. Ce visage de dieu « tatoué » est un clin d’oeil à l’art urbain, aux mangas japonais et à la bande dessinée de mon enfance. Des symboles parsèment cette cuve-totem, faisant allusion aux caprices des saisons, à la maturation du breuvage et aux qualités ésotériques du vin. Il est une fois encore question de magie et de spiritualité pour cette édition 2019. Bacchus au regard magnétique, extralucide, aura pour mission d’incarner le gardien du temple, « l’esprit des lieux » de cette crypte somptueuse ». Gwendoline Finaz de Villaine

UN LIEU D’EXCEPTION, LE CHAI DU CHÂTEAU LES CARMES HAUT-BRION, LAME BRUTE ET MINIMALE

Pour accueillir et façonner les millésimes dans les meilleures conditions, le Château les Carmes Haut-Brion s’est doté d’équipements à la hauteur des ambitions qualitatives de ce prestigieux vignoble de Pessac-Léognan. La famille Pichet, s’est naturellement tournée vers les signatures prestigieuses du designer Philippe Starck et de l’architecte Luc Arsène- Henry, pour concevoir et réaliser cet ouvrage hors du commun. Ce lieu unique de 10 hectares constitue un véritable joyau enchâssé dans la ville de Bordeaux. L’ouvrage occupe une surface de près de 2 000 m2 et répartit sur quatre niveaux les activités réceptives et techniques. Le concept privilégie l’efficacité technique des installations afin de placer le vin au coeur du projet architectural.

L’EXPERIENCE DES CARMES

À quelques stations de tramway du centre-ville de Bordeaux, le Château les Carmes Haut-Brion ouvre ses portes dans le cadre de visites personnalisées. Le parcours débute avec la découverte du domaine et de son patrimoine. Le récit de la propriété s’y fait au gré des lieux-clés du Château avant que ne soit présenté le vignoble. Puis la visite se poursuit dans les chais où sont dévoilés les secrets de confection du vin et la découverte des oeuvres. Chaque étage du bâtiment est l’occasion de préciser les étapes d’un merveilleux savoir-faire. L’expérience, enfin, se clôture sur une dégustation commentée d’un millésime du Grand Vin des Carmes et d’un millésime du C des Carmes Haut-Brion.

Pour organiser une visite privée ou en groupe, sur rendez-vous uniquement, réservation par téléphone au 07 77 38 10 64 ou sur le site du Château https://www.les-carmes-haut-brion.com/fr/visites