Fermer

Empreintes, un programme phare sur L'Île-Saint-Denis

Empreintes, c’est un projet immobilier d’envergure porté par le groupement Pichet-Legendre Immobilier. Ce futur quartier bas-carbone accueillera une partie du Village d’Athlètes sur L'Île-Saint-Denis avant d’être transformé en logements, bureaux, commerces, services et espaces culturels et sportifs. 

 

Empreintes, un projet mixte réversible et vertueux

Les groupes Pichet et Legendre Immobilier ont associé leurs expertises pour imaginer un projet immobilier réversible, durable et sportif au sein du nouvel écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis. Empreintes incarne une nouvelle vision de l’urbanisme tourné vers les nouveaux enjeux environnementaux et l’économie circulaire. Après avoir accueilli les manifestations sportives de 2024, le Village des Athlètes sera restitué aux habitants pour devenir un lieu de vie agréable et solidaire.

Empreintes raconté par la Directrice générale de la promotion immobilière du groupe Pichet

Julie de Roujoux est revenue au Forum des Projets Urbains sur ce qui fait l'essence de ce projet immobilier pas comme les autres.

Du Village des Athlètes

Empreintes accueillera dans un premier temps une partie du Village des Athlètes pendant les compétitions sportives de 2024 à Paris. Réparti sur 22 bâtiments et une surface de plancher de 47 600 m², le programme hébergera 2 700 sportifs et officiels. Il proposera 4 600 m² de bureaux et espaces médicaux, 1000 m² de cafés et restaurants, 760 m² d’espaces dédiés aux résidents et des salles dédiées aux réunions et à la récupération sportive. Cette première vie du programme Empreintes sera livrée en 2024.

Pour répondre aux besoins spécifiques des athlètes et des manifestations sportives de 2024, des aménagements temporaires ont été imaginés. Des cloisons amovibles seront notamment installées pour séparer les chambres, avant d’être retirées au profit de la création de pièces de vie dans les futurs logements. Une filière de récupération des matériaux sera mise en place pour faciliter le réemploi des matériaux utilisés.

Au quartier durable

Après les manifestations sportives, le projet Empreintes entrera en phase « Héritage » avec une livraison des différents bâtiments prévue en 2025. Le site sera reconfiguré en un lieu de vie durable. Empreintes ambitionne de devenir une nouvelle centralité pour L’Île-Saint-Denis. Ce nouveau lieu de vie proposera ainsi à la fois des logements en accession libre, des logements en accession sociale et des logements en locatif social, ainsi qu’une base de loisirs nautiques, une Cité des Arts Urbains, un hôtel écoresponsable, une résidence étudiante, des commerces soutenant l'économie sociale et solidaire, ainsi que deux immeubles de bureaux.

Empreintes s’inscrit au sein d’un écoquartier tourné vers l’humain et 100% piéton. Le projet a ainsi été pensé sous l’angle de la mobilité douce et proposera une centrale de mobilité de 400 places, des bornes de recharge pour les véhicules électriques et des circulations douces. 

 

Le programme Empreintes comprendra à terme : 

   - 331 logements en accession libre, en accession sociale, et en locatif social

   - Une base de loisirs nautiques

   - Une Cité des Arts Urbains

   - Un hôtel écoresponsable de 140 chambres

   - Une résidence étudiante de 150 chambres

   - Deux immeubles de bureaux

   - Des commerces et activités soutenant l'économie sociale et solidaire

empreintes-ecoquartier

empreintes-appartement

empreintes-bâtiment-ecoquartier

 

Un écoquartier vertueux et innovant

Au-delà de son caractère réversible, Empreintes propose une programmation avec de fortes ambitions environnementales pour une empreinte carbone maîtrisée :

- Des bâtiments basse consommation grâce à une conception bioclimatique 

- L’excellence environnementale des matériaux utilisés, avec des matériaux biosourcés, géosourcés et recyclés

- 100% des approvisionnements bois proviendront de forêts gérées durablement

- Des procédés constructifs innovants, tels que le concept bois-béton

- Une gestion vertueuse des eaux pluviales

- Une autoconsommation collective d’énergie solaire, reposant sur 1 622 m² de panneaux photovoltaïques

- Une logistique fluviale de chantier, avec notamment des modules préfabriqués acheminés par la Seine

- Implantation d'une biodiversité riche

- Des bornes de recharge de véhicules électriques

ile-saint-denis-ecoquartier

 

En particulier, Empreintes fait la part belle à la construction bois, avec 45 % de matériaux de construction en bois. Bois massif, structure et murs ossatures bois, concept bois-béton, module 3D préfabriqués bois, façades en ossature bois porteuses et non porteuses… le bois sera utilisé dans de nombreux procédés constructifs innovants. Sur les 22 bâtiments prévus, 16 seront réalisés en structure bois ou mur à ossature bois répondant aux critères E3C1 ou E3C2, représentant 9 215 m³, et des murs ossatures bois d’une surface totale de 10 066 m².

Un écoquartier sportif et solidaire

eco-station-empreintes-ile-saint-denis

Conçu dans la continuité de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, Empreintes porte en lui des valeurs fortes d’hospitalité et de partage.

Empreintes sera doté d’une base de loisirs destinées aux activités nautiques et sportives familiales (kayak, canoë, paddle, pédalo, optimiste…). Cette écostation permettra aux habitants de se réapproprier la Seine et d’en faire un espace de vie à part entière.

La Cité des Arts Urbains sera installée au cœur d'Empreintes. Cet équipement de 1 400 m² est pensé pour recevoir des jeunes talents et promouvoir les cultures urbaines et freestyle. Il comprendra différents espaces scéniques , des studios de musique et des ateliers.

À lire également sur le projet Empreintes