L’art et la culture occupent une place de choix aux Carmes Haut-Brion, comme une élévation de la terre à l’esprit. En 2016, l’inauguration du nouveau chai par l’architecte Luc Arsène-Henry et le designer Philippe Starck inscrit résolument le domaine entre tradition et modernité. L’année suivante, est crée L’Art aux Carmes qui introduit l’art et la poésie au Château, en donnant chaque année carte blanche à un artiste pour décorer une des cuves de béton du chai. Cette initiative offre à voir une galerie hors du commun et transforme chaque millésime en une signature unique.
Une nouvelle œuvre pour la cuve n°14
La première œuvre réalisée pour le millésime 2015 est signée Ara Starck. Lui ont succédé des artistes tels que Sergio Mora, Beniloys, le Collectif la Douceur, Gwendoline Finaz de Villaine, Christelle Tea, Jérôme Rasto et Maaya Wakasugi.
Cette année, c’est l’artiste Rebeb qui a été invité à exprimer son ressenti du millésime 2023 sur la cuve n°14.
L’œuvre sera ensuite déclinée sur les contre-étiquettes des bouteilles du millésime, offrant à l’artiste une visibilité à l’international et à la bouteille une signature artistique.
Le regard de Gaïa
L’histoire du vin, c’est l’histoire du monde. Un monde symbolisé par Gaïa, déesse Mère de la Terre, protectrice et nourricière. Cette terre, qui nous nourrit et nous abreuve, nous force à l’humilité et au respect. Le respect de son sol, de son sous-sol, de son histoire et des générations qui en ont pris soin avant nous.
Le vin est une réponse de la terre au soleil. Ce millésime est une odyssée dans l’intimité du terroir, un regard sous la surface pour découvrir à quoi ressemble l’autre face du vignoble, cet univers souterrain aussi invisible et mystérieux que vital. La vie ne cesse d’inventer et la vigne suit son mouvement perpétuel : une symphonie entre résilience et créativité.
Dialogue organique, ce millésime est une triple communion :
Avec la terre dont il est issu.
Avec nous-même quand on le goûte.
Avec les autres, quand on en parle
À propos de Rebeb :
Artiste muraliste, Rebeb explore l’intensité du regard humain à travers des portraits en noir et blanc puissants, transformant chaque mur en une œuvre captivante où l’émotion prime.
Inspiré par la texture brute des surfaces urbaines, Rebeb joue avec les ombres, les lumières et les matières pour intégrer ses créations dans leur environnement. Chaque fresque devient un dialogue avec l’espace public, un moment suspendu où le regard de l’œuvre rencontre celui des passants.
Actif depuis 2012, Rebeb aspire à donner vie à des espaces en y laissant une empreinte forte et humaine.
Pour ce projet, Rebeb est représenté par Ki Galerie.
À propos de KI GALERIE :
Tournée vers les artistes de demain, Ki Galerie soutient et encourage ces talents émergents aux côtés de personnalités plus confirmées de la scène contemporaine internationale.
La collection de la galerie parisienne (127 rue Jeanne d’Arc, Paris 13e) s’appuie sur des profils artistiques urbains et contemporains au savoir-faire singulier, dont les œuvres d’art originales incarnent l’énergie et l’esprit de notre époque.
Ki Galerie accompagne de nombreuses entreprises et professionnels indépendants dans leur volonté d’acquérir ou louer de l’art contemporain.
LES CARMES HAUT-BRION
En 2010, le groupe Pichet se porte acquéreur de la propriété, un cœur de vignes dans Bordeaux, que le clos préserve des agitations de la ville.
Vignoble rare de 7,6 hectares, Les Carmes Haut-Brion profitent d’un encépagement unique pour la rive gauche, majoritairement composé de Cabernet Franc.
Dans cette nouvelle ère, le design s’assume désormais comme un véritable art au service du goût. Sous la conduite de Philippe Starck le projet d’un nouveau chai fait émerger les questions de la forme dans l’élaboration du vin.
Quelques années plus tard, un nouveau chai sort non pas de terre, mais de l’eau… Toutes formes pensées pour leur impact, leur lien, leur rôle à jouer dans le goût du vin.
Une nouvelle génération de vignerons, emmenée par Guillaume Pouthier, prend sa place dans le long héritage des Carmes. Une passion, transmissible, qui se propage au fil des millésimes. Menant une viticulture engagée pour le respect de l’environnement, des équilibres, de la diversité de la faune et de la flore, l’équipe étudie et questionne chaque geste.
Au chai se prolonge cette vision inspirée des lieux ; voilà dix ans déjà que les vignerons des Carmes optent pour des vinifications en grains ronds et partiellement en grappes entières, affirment leur art de l’infusion. Ils diversifient et adaptent formes, volumes et matières des cuves. Idem pour les élevages avec l’intégration de foudres, d’amphores d’argile et de grès pour compléter l’usage traditionnel des barriques de chêne.

©Phil-labeguerie