Fermer

Ferney-Voltaire : démarrage des travaux de la résidence Reflets de Pierres

Ce vendredi 4 juillet, Yan Génot, directeur général Promotion Grand Sud du groupe Pichet, Vincent Scattolin, président directeur général de la SPL Terrinnov et Jean-Manuel Perraudin, architecte associé de Atelier Architecture Perraudin ont procédé à la pose de la première pierre de la résidence Reflets de Pierres à Ferney-Voltaire (01), en présence de Patrice Dunand, président de la communauté d’agglomération du Pays de Gex et de Sylvia Nemeth, directrice du développement et de la construction d’Immobilière Rhône-Alpes-Groupe 3F.

Des logements modernes en accession libre et location sociale

À Ferney-Voltaire, dans le nouveau quartier de Paimboeuf, au cœur de la dynamique ZAC Ferney Genève Innovation, le groupe Pichet réalise la résidence Reflets de Pierres, sur le lot B13, acquis auprès de la SPL Territoire d’Innovation.

Avec 7 500M² de surface de plancher répartis en 2 bâtiments R+6, Reflets de Pierres développe 97 logements, dont 46 logements locatifs sociaux et intermédiaires acquis par Immobilière Rhône-Alpes – Groupe 3F.

Les appartements du 2 au 5 pièces, doublement orientés ou traversants, bénéficient d’espaces de vie généreux, ouverts sur la nature ou les montagnes avoisinantes et prolongés de loggias.

Imaginée par l’Atelier d’Architecture Perraudin, la résidence intègre des matériaux nobles comme le bois et la pierre massive naturelle, apparente en façade et à l’intérieur des logements.

Conjuguant calme, confort et convivialité, elle s’articule autour d’un patio végétalisé et offre aux habitants une prairie avec jardin et potager collectif.

Des places de stationnement en sous-sol et en silo ainsi qu’un local à vélos complètent l’ensemble.
6 véhicules électriques en autopartage seront également mis à disposition des résidents.

La livraison de Reflets de Pierres est prévue au 4e trimestre 2026.

De fortes ambitions de performances environnementales

Reflets de Pierres prend place au cœur d’un quartier exemplaire en matière environnementale, qui privilégie des modes constructifs écoresponsables. Sur ce territoire labellisé TEPOS (Territoire à Energie Positive), l’ambition est de développer un quartier bas carbone qui assure un niveau de confort optimal pour les habitants.

Dans ce cadre, Reflets de Pierres fait figure de projet d’avant-garde, en remettant en avant un mode constructif ancestral qui répond à toutes les exigences environnementales actuelles : la pierre massive.

Ce matériau noble, pérenne, géosourcé et sans impact carbone, constitue la majeure partie des murs du bâtiment. Les habitants pourront ainsi profiter de son esthétique à l’intérieur de leur logement et son utilisation en façades améliore l’intégration du bâtiment dans le quartier, pour une ville plus aimable.

Par ailleurs, les logements profitent d’une conception bioclimatique pour un confort de vie en toutes saisons, d’une toiture végétalisée avec panneaux photovoltaïques et d’espaces verts de pleine terre et accessibles à tous.

La résidence bénéficie également du réseau d’anergie du Pays de Gex, offrant un chauffage par géothermie via la récupération de la chaleur fatale issue des dispositifs de refroidissement du CERN.

Ces choix constructifs permettent d’atteindre la certification NF Habitat HQE niveau Excellent ainsi que le niveau de performance énergétique Minergie P.