Fermer

Le Château les Carmes Haut-Brion confie sa 6ème cuve à l’artiste Christelle Téa

La famille Pichet acquiert le Château les Carmes Haut-Brion en 2010. Dès lors, l’art et la culture s’immiscent dans ce projet ambitieux. En 2016, la réalisation du nouveau chai par l’architecte Luc Arsène-Henry et le designer Philippe Starck inscrit résolument le domaine entre tradition et modernité. L’année suivante, Patrice Pichet crée L’Art aux Carmes et introduit l’art et la poésie dans ces lieux. Depuis 2017, carte blanche est donnée à un artiste pour décorer une des cuves de béton du chai. En 2022, c’est l’artiste Christelle Téa qui donne libre cours à la création et livre son interprétation de l’esprit des lieux et du dernier millésime.

« Avec les Carmes tout est une question de cœur, d’attachement à la terre et d’émerveillement…La nature force le respect, inspire les gestes, invite à la contemplation, depuis les cyprès antédiluviens jusqu’au plan d’eau où patrouillent les carpes…. Un trésor qu’il convient de choyer et de protéger. Hors les murs, il y a la ville et sa vie trépidante mais ici, la nature et l’art de cultiver sont à l’œuvre. »
Patrice Pichet, Fondateur du groupe Pichet

 

 

La cuve du millésime 2020 du Château les Carmes Haut-Brion se pare d’une nouvelle œuvre

 

La première œuvre réalisée pour le millésime 2015 est signée Ara Starck. Lui ont succédé des artistes tels que Sergio Mora, Beniloys, le Collectif la Douceur et Gwendoline Finaz de Villaine. Cette année, c’est à Christelle Téa que les Carmes Haut-Brion ont confié la mission de sublimer la cuve du millésime 2020.

L’œuvre sera ensuite déclinée sur les contre-étiquettes des bouteilles de ce millésime.

 

« J’ai l’habitude des performances dessinées sur de grandes toiles in situ. Et pourtant, en voyant les travaux des précédents lauréats, je me suis dit que je n’avais jamais peint de fresque aussi grande, qui plus est avec de la peinture alimentaire. L’idée était de m’inspirer du lieu, de la faune, de la flore, des éléments présents sur le site. Faire de cette cuvée une fête, dans l’esprit de ce lieu arborisé….cette nature florissante et source d’inspiration. »
Christelle Téa

 

 

 

Née en 1988, Christelle Téa vit et travaille aujourd’hui à Paris. Elle se consacre essentiellement à dessiner des portraits sur le vif, où elle représente le modèle dans son intérieur, attachant une attention particulière à son environnement.
Ses dessins sont réalisés à l’encre de Chine, sans ébauche ni repentir. Christelle Téa cherche la ressemblance mais pas le réalisme, dessiner est pour elle sélectionner les éléments les plus signifiants dans la complexité du visible.
Christelle Téa se consacre aussi aux vues d’intérieurs, comme des portraits sans modèle, ainsi qu’aux paysages. Dans ses œuvres, elle décante une matérialité pour faire apparaître l’essence de sa perception.

 

 

 

À propos du Château les Carmes Haut-Brion

Un joyau enchâssé au cœur de Bordeaux. Un vignoble unique, urbain, clos de murs où s’exprime parfaitement cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot.
Le terroir s’étend, en outre, sur deux coteaux séparés par le lit d’un cours d’eau, Le Peugue, où les sols sont constitués essentiellement de graves, d’argile et de sable. L’alliance du terroir et du microclimat contribue à l’élégance et la finesse des vins du Château Les Carmes Haut-Brion.
Les vignes sont âgées en moyenne de 43 ans avec une densité de plantation de 10.000 pieds à l’hectare
Coté chai, la vinification s’opère partiellement en grappes entières et le procédé de fermentation par infusion est instauré, pour apporter plus de buvabilité aux vin.
Le vin du Château Les Carmes Haut-Brion exprime l’équilibre parfait entre le cabernet franc pour l’élégance et la finesse, le cabernet sauvignon pour la puissance et le merlot pour la rondeur.
La forte proportion de cabernet franc lui confère un style unique, particulièrement raffiné, avec un fruit frais doté d’un grand éclat. Une note florale constante accompagne ainsi des structures très fondues et une fraîcheur permanente.

 


Télécharger le communiqué de presse