Fermer

Le Château les Carmes Haut-Brion présente "Hommage au siècle 1917-2017, le Vin et l'Eau des Carmes"

Le Château Les Carmes Haut-Brion présente “Hommage au Siècle, 1917-2017", la nouvelle version inédite de leur flacon Marie-Jeanne.
Un vin et un parfum pour raconter les souvenirs d’un siècle passé aux Carmes et deux manières de les raconter.

 

C’est un travail tout à la fois naturel et exceptionnel qui a occupé les vignerons à la vigne, au chai : celui d’accorder une attention particulière à tout ce que les précédentes générations leur ont transmis, laissé ici, à leur portée : des gestes, une compréhension des lieux, les fruits de leurs réflexions, de leurs observations, des vins pour mémoire, des pieds de vigne et notamment de remarquables cabernets francs.


Parmi celles et ceux qui ont marqué l’histoire des Carmes, une femme a laissé son empreinte : Madame Chantecaille, dite Bijou, née en 1917. Aussi, cette Marie-Jeanne est une création qui démarre par des mois d’exploration de « ce que l’on doit à nos prédécesseurs ». Une démarche encore enrichie par une collaboration de deux ans avec un nez, un créateur de parfums, Barnabé Fillion.

 

UN VIN

Cette volonté de rendre hommage conduit l’équipe des Carmes à mettre en bouteille un vin exceptionnellement, exclusivement, composé de cabernet franc. Une invitation à goûter l’esprit des lieux par le prisme de ce cépage emblématique des Carmes.

Expression du millésime 2017, le vin a été élevé 4 ans en barriques et en amphores, avec 60 à 70% de vendanges entières. Ample et minéral, aux tannins poudrés, l’aromatique éclatant exprime des notes de sève, du poivre et des épices.


Croiser les approches, les métiers du vin et du parfum : une expérience singulière, un dialogue entre les vignerons des Carmes et Barnabé Fillion.

 

 

UN PARFUM

En créant « L’Eau des Carmes », Barnabé Fillion a tenté de saisir les humeurs d’un siècle, les arômes de ce terroir d’exception.


Ce parfum de peau a cherché à appréhender, la mémoire, le patrimoine végétal, saisir la nature des sols, l’atmosphère, les caractéristiques aromatiques uniques du Cabernet Franc des Carmes Haut-Brion.
Design olfactif, design du vin, des artisanats qui s’inspirent mutuellement pour rendre hommage à un siècle d’histoire. À l’audace qui s’exprime sur ce terroir. À ces rives du Peugue où les vignerons célèbrent nature et culture. Au génie des plantes et à celui du Cabernet Franc dont les plus vieux pieds explorent les sols depuis plus de 90 ans.


Le flacon de parfum accompagne ainsi cette seconde édition de la Marie-Jeanne proposée à 500 exemplaires numérotés.
Prix sur demande à la propriété.

 

Barnabé Fillion
Barnabé Fillion est un créateur de parfums, français. Il s’est formé à l’art de la parfumerie lors de ses études de botanique et de phytologie. Depuis plus de 10 ans, il recherche et compose des parfums en utilisant des méthodes artisanales traditionnelles. Ses compositions utilisent souvent des ingrédients botaniques naturels et s’inspirent de ses voyages. Entreprenant diverses collaborations avec des projets artistiques et des maisons de couture, il utilise de nouvelles méthodes de conception de parfums pour repousser les limites de la parfumerie. En 2020 il fonde Arpa studios où chaque création associe un arôme à un paysage, un souvenir auditif ou encore une matière.
L’équipe des Carmes a collaboré avec Barnabé Fillion durant deux ans pour créer « L’Eau des Carmes ».


La Pyramide Olfactive de « L’Eau des Carmes » :
-Notes de tête : bergamote, néroli, poivre
-Notes de cœur : menthe des ruisseaux, gingembre, iris, violette, girofle
-Notes de fond : musc blanc, fraise des bois, cassis, vétiver, patchouli

 

 

LE CHÂTEAU LES CARMES HAUT-BRION
En 2010, la famille Pichet se porte acquéreur de la propriété, un cœur de vignes que le clos préserve des agitations de la ville. Vignoble rare de 7,6 hectares, Les Carmes Haut-Brion profite d’un encépagement unique pour la rive gauche, majoritairement composé de Cabernet Franc. Dans cette nouvelle ère, le design s’assume désormais comme un véritable art au service du goût. Sous la conduite de Philippe Starck le projet d’un nouveau chai fait émerger les questions de la forme dans l’élaboration du vin.
Les vignerons, autour de leur directeur prennent leur place dans le long héritage des Carmes. Une passion, transmissible, qui se propage au fil des millésimes. Menant une viticulture engagée pour le respect de l’environnement, des équilibres, de la diversité de la faune et de la flore, l’équipe étudie et questionne chaque geste.
Au chai se prolonge cette vision inspirée des lieux ; voilà dix ans déjà que les vignerons des Carmes optent pour des vinifications en grains ronds et partiellement en vendanges entières, affirment leur art de l’infusion. Ils diversifient et adaptent formes, volumes et matières des cuves. Idem pour les élevages avec l’intégration de foudres, d’amphores d’argile et de grès pour compléter l’usage traditionnel des barriques de chêne.

 

VISIONNER LE FILM "HOMMAGE AU SIÈCLE : 1917-2017"

 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE