Le renouveau urbain de la ZAC des Bassins
Le programme immobilier DOCK 28 s’inscrit dans le cadre d’un développement urbain moderne, étudié par l’aménageur S3D. Étape clé dans la transformation du quartier historique de la Citadelle, portée par la Ville et la Communauté Urbaine de Dunkerque, il répond aux besoins croissants en logements sur le territoire.
L’opération a été financée dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, initié par Action Logement en partenariat avec l’État.
Dans un quartier en plein essor, le projet propose une grande diversité de logements du T1 au T5, ainsi que deux commerces en rez-de-chaussée, le tout réparti sur sept bâtiments.
Le projet, rattaché au chauffage urbain, a mis le volet environnemental au cœur de la conception.
Il se développe en deux parties : l’une sous maîtrise d’ouvrage du groupe Pichet avec 106 logements en accession, et LLI via Flandre Opale Habitat, et la seconde sous maîtrise d’ouvrage de Flandre Opale Habitat avec 46 logements sociaux.
Les nouveaux résidents pourront également profiter d’espaces publics revitalisés, avec de nouvelles places, des cheminements doux, des promenades sur berges et un parc urbain qui se prolonge sur les cœurs d’îlots paysagers.
La livraison se déroulera par phases, du dernier trimestre 2025 au printemps 2026.
Une architecture affirmée et inspirée
Dock 28 doit son nom aux vingt-huit pointes des toitures deux pans de l’ensemble immobilier. Son architecture, imaginée par le groupe Maes Architectes Urbanistes tire son inspiration des paysages nordiques et portuaires, associant des pignons architecturaux distincts à une palette de couleurs vibrantes.
Ce geste urbain s’inscrit dans l’harmonie architecturale des bâtiments historiques du quartier, mais aussi du programme Dock Freycinet, quartier mixte mêlant habitat, logement étudiant, bureaux et résidence de tourisme réalisé par le groupe Pichet.
Le groupe Pichet, partenaire des territoires
Très attaché à la Côte d’Opale, le groupe Pichet est implanté à Dunkerque depuis plus de 15 ans, affichant la réalisation de projets emblématiques telle que celle du quai Freycinet, livré en 2011 (et qui a par la suite connu une extension), le programme résidentiel Dunéa et ses 400m² de commerce, ainsi que le Radisson Grand Hôtel & Spa**** à Malo-les-Bains, vaisseau amiral de la digue des Alliés, qui porte avec lui le renouveau touristique de la ville et profite d’un véritable succès auprès d’une clientèle à la fois locale, nationale et internationale.
Le groupe Pichet présente ainsi, à Dunkerque, un concentré de ses savoir-faire : l’aménagement urbain et la promotion immobilière, l’investissement patrimonial, l’administration de biens et l’exploitation hôtelière.
Il illustre ici sa capacité à intervenir comme partenaire des territoires dans la durée, apportant des réponses globales innovantes et respectueuses de l’environnement aux projets d’aménagements urbains des collectivités désireuses d’offrir un cadre de vie moderne et agréable à leurs habitants et usagers.