Fermer

Le groupe Pichet imagine le logement de 2030 avec un programme innovant d'hébergement pour les saisonniers avec hostel et coliving sur le Bassin d'Arcachon

Le 7 décembre 2023, s’est déroulée la plantation du premier arbre d’une nouvelle résidence de saisonniers, dans la zone des Océanides à La Teste de Buch (33), en présence de Patrice Pichet, président-directeur général du groupe Pichet et Patrick Davet, maire de La Teste de Buch, conseiller départemental du canton Teste de Buch et 1er vice-président de la COBAS.
En réponse à une réelle attente du marché, le Groupe prévoit l’ouverture d’ici l’été 2025 de logements pour les saisonniers dans le cadre d’un programme d’hébergement mixte. Projet ambitieux, il s’inscrit dans une logique de territoire pour soutenir l’activité touristique et le dynamisme économique du Bassin d’Arcachon, lors de la période estivale.

Une capacité de près de 650 lits, à des tarifs accessibles

Chaque été, le Bassin d’Arcachon accueille plus de 2 000 saisonniers. Le territoire est une destination touristique prisée, dont la population (160 000 habitants) est multipliée par deux à trois en juillet et en août. Le marché des hébergements temporaires, qui a toujours été tendu, s’est aggravé ces dernières années et les employeurs ont du mal à recruter pour la saison, mettant en partie en cause le manque de logements disponibles pour les employés.
En réponse à ce besoin, le projet conçu par le groupe Pichet et le cabinet d’architecture Advento, prévoit la réalisation de trois bâtiments distincts, offrant une diversité d’hébergements complémentaires pour s’adapter aux différents profils de saisonniers et de visiteurs. Composés de différents espaces, privés et communs, 3 bâtiments proposent 3 manières de vivre totalement innovantes, exploités sous la marque All Suites, d’une capacité d’environ 650 lits :

  • Des hébergements saisonniers du studio au logement coliving, à habiter seul ou jusqu’à 4 personnes, et proposant des espaces communs généreux à partager ;
  • Un bâtiment de coliving comprenant une variété de typologies compactes allant du T2 au T4 prêts à habiter (comprenant mobilier, eau, électricité, ainsi qu’un large panel de services à la carte) ;
  • Un hostel, comprenant des chambres double et famille ainsi que des chambres partagées et des cabanes.

Pas d’administratif, flexibilité de la durée de séjour, logement clé en main et services inclus, ce projet s’adresse principalement aux saisonniers, qu’ils soient seuls, en groupe ou en famille. S’appuyant sur la facilité et la souplesse du modèle de l’hôtellerie – contrairement à celui de la location –, il est une réponse à la double problématique des saisonniers : celle de la pénurie de logements et celle du prix des hébergements. Le territoire bénéficie ainsi d’une solution concrète et parfaitement adaptée.

Également composé d’espaces communs équipés, cet ensemble est un véritable lieu de vie. Il propose en extérieur du mobilier urbain favorisant l’échange et le lien social. En intérieur, des lieux de convivialité, lobby – bar, salon – salle à manger et snack, sont à la disposition des résidents mais aussi ouverts aux usagers de la zone d’activités, offrant une mixité d’usage à l’ensemble. La communauté des colivers et les interactions sociales générées dans les multiples espaces communs font de ce lieu un formidable laboratoire des nouvelles manières d’habiter.

Le cabinet Advento a adopté une approche plaçant l’environnement au cœur de sa conception, entre nature et architecture. Pas moins de 100 arbres seront plantés sur l’ensemble du site qui n’en comptait jusqu’alors aucun. Cette initiative marque un engagement concret en faveur de la préservation de la biodiversité locale tout en offrant aux occupants un cadre de vie unique. Par ailleurs, la disposition et l’orientation des 3 bâtiments ont été pensées pour minimiser les déperditions énergétiques en hiver tout en maximisant le confort d’été. Enfin, la part belle sera faite aux matériaux biosourcés et de réemploi pour l’ensemble du mobilier, en particulier celui des espaces extérieurs. Engagement envers la préservation de l’environnement et bien-être des habitants ont été les maîtres-mots de la conception du projet.

« En réponse à un besoin majeur de logements à destination des saisonniers, nous avons imaginé cette offre d’hébergement extrêmement innovante mélangeant le confort d’un hôtel, la convivialité d’une auberge de jeunesse et une flexibilité d’usage. Un large panel de typologies et de services est disponible de manière à proposer une offre en cohérence avec les attentes et les budgets des colivers, mais aussi afin de leur faciliter au maximum le quotidien, au sein d’un véritable écosystème de partage. » Patrice Pichet, Président directeur-général du groupe éponyme.

Un partenaire pérenne, une responsabilité sociétale

Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe Pichet réalise de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (habitats individuels et collectifs, lotissements, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial…), dans une démarche à la fois sociétale et environnementale. Pour assurer la réussite de chaque projet, le Groupe s’appuie sur une double approche : une analyse des sites, des environnements, des besoins et des solutions ainsi qu’une co-conception avec les décideurs publics. Grâce à sa capacité à appréhender l’écosystème urbain dans toute sa complexité et sa diversité, le groupe Pichet propose des solutions d’aménagement concrètes et garantissent une offre agile et mutable en fonction des évolutions des attentes et des usages.

Organisés autour de socles d’activités et d’espaces communs fédérateurs, les établissements sont conçus pour apporter mixité et durabilité pour une vision de la ville inclusive.

Ce projet constitue un condensé des savoirs faire du groupe Pichet qui intervient ici en tant que promoteur-constructeur, investisseur long terme par le biais de sa foncière patrimoniale, ainsi que gestionnaire.

C’est avec cette expertise que Pichet Hospitality conçoit des lieux de vie hybrides, mixant les usages. Hôtels, résidences de tourisme, résidences étudiantes et résidences sénior, le Groupe exploite un parc de 43 établissements sur l’ensemble du territoire national. 27 nouveaux projets sont en cours de développement, portant sa capacité hôtelière à près de 6 000 hébergements d’ici deux ans.

Au cœur de la stratégie du Groupe, Pichet Hospitality comprend les marques All Suites (hôtel, appart hôtel, hostel, résidence étudiante et coliving) et Loreden (senior). Elle s’illustre également par des projets haut de gamme : le Radisson Blu Grand Hôtel ****& Spa, Malo-les-Bains ouvert en 2022, et le Mondrian Bordeaux les Carmes*****, imaginé par Philippe Starck et ouvert en novembre 2023. Une offre variée qui répond à tous les types de séjour mais également aux nouveaux profils et usages.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE