Fermer

Le Château les Carmes Haut-Brion confie sa 7e cuve à l'artiste Jérôme Rasto

La famille Pichet acquiert le Château les Carmes Haut-Brion en 2010. Dès lors, l’art et la culture s’immiscent dans ce projet ambitieux. En 2016, la réalisation du nouveau chai par l’architecte Luc Arsène-Henry et le designer Philippe Starck inscrit résolument le domaine entre tradition et modernité. L’année suivante, Patrice Pichet crée L’Art aux Carmes et introduit l’art et la poésie dans ces lieux. Depuis 2017, carte blanche est donnée à un artiste pour illustrer le millésime présent dans une des cuves de béton du chai. Lors de cette nouvelle édition 2023 de l’Art aux Carmes, dont la marraine était Julie Gayet, l’artiste Jérôme Rasto a été sélectionné pour exprimer son interprétation du millésime 2021.

La cuve N°15

Les Carmes enluminés » est le nom de l’œuvre de Jérôme Rasto, qui vient orner le cuvier du Château Les Carmes Haut-Brion.
La première œuvre réalisée pour le millésime 2015 est signée Ara Starck.
Lui ont succédé des artistes tels que Sergio Mora, Beniloys, le Collectif la Douceur, Gwendoline Finaz de Villaine, ou encore Christelle Téa en 2022.
En 2023, Jérôme Rasto expose à son tour son œuvre sur la cuve N°15.
L’œuvre sera ensuite déclinée sur les contre-étiquettes des bouteilles de ce millésime.

 

L’intention artistique

 » Du ciel à la terre, du fruit au nectar, le vin est un dialogue : entre le passé et le présent, entre la nature et la main de l’homme. Intimement lié aux eaux traversantes du Peugue, le Château Les Carmes Haut-Brion est un jardin en pleine ville. Ode à la relation organique qui donne vie à chaque millésime, cette cuve est aussi un hommage à la culture de la vigne et à l’histoire de ce lieu. Le savoir-faire viticole est riche de connaissances et de gestes séculaires transmis par les moines médiévaux. Depuis toujours fasciné par le vitrail qui influence l’épaisseur de mes traits, cette œuvre révèle cet héritage et érige chaque élément en symbole : le bleu pour le ciel et la pluie, les fruits et les fleurs pour la palette aromatique du vin, les personnages pour la tradition, la barque pour les anciens navires marchands, qui répond, comme un écho, à la modernité du chai. »
Jérôme Rasto

L’artiste : Jérôme Rasto

Jérôme Rasto est né à Perpignan. Il est initié à la peinture par son père, artiste peintre.
L’histoire commence avec la découverte lorsqu’il était enfant de livres comme « Les très Riches Heures du Duc de Berry ». Les dessins, les personnages, les édifices, les animaux… l’aspect décoratif de l’enluminure, et surtout ses symboles le marqueront durablement. Le vitrail qui le fascine influencera l’épaisseur de son trait, ses jeux de transparences, ses couleurs.
Après un bref passage aux Arts Déco (ENAD) de Limoges, il poursuit la peinture en atelier avant de commencer il y a sept ans à travailler également dans la rue. Il peint sur différents supports, toiles, murs, encombrants, un univers mêlant cette iconographie médiévale à des références plus contemporaines comme celle des jeux vidéo avec lesquels il a grandi.

Exposition personnelles
Paris – Le LavoMatik, Galerie YAM Roussard, Galerie Le Cabinet d’Amateur
Los Angeles – Athenessa Gallery
Expositions collectives
Paris – Galeries Akiza, Galerie Sakura, Le LavoMatik, Galerie Lithium, Galerie YAM
Roussard, Galerie Le Cabinet d’Amateur
Dax – Galerie DomArt
Limoges – Galerie Res Rei
Genève – Dolmenia Art Gallery
Interventions murales
Paris, Limoges, Dax, La Souterraine, Champigny sur Marne, Argenteuil, Le Locle (Suisse)

 

Les Carmes Haut-Brion

En 2010, le groupe Pichet se porte acquéreur de la propriété, un cœur de vignes dans Bordeaux, que le clos préserve des agitations de la ville.
Vignoble rare de 7,6 hectares, Les Carmes Haut-Brion profitent d’un encépagement unique pour la rive gauche, majoritairement composé de Cabernet Franc. Dans cette nouvelle ère, le design s’assume désormais comme un véritable art au service du goût. Sous la conduite de Philippe Starck le projet d’un nouveau chai fait émerger les questions de la forme dans l’élaboration du vin.
Quelques années plus tard, un nouveau chai sort non pas de terre, mais de l’eau… Toutes formes pensées pour leur impact, leur lien, leur rôle à jouer dans le goût du vin.
Une nouvelle génération de vignerons, emmenée par Guillaume Pouthier, prend sa place dans le long héritage des Carmes. Une passion, transmissible, qui se propage au fil des millésimes. Menant une viticulture engagée pour le respect de l’environnement, des équilibres, de la diversité de la faune et de la flore, l’équipe étudie et questionne chaque geste.
Au chai se prolonge cette vision inspirée des lieux ; voilà dix ans déjà que les vignerons des Carmes optent pour des vinifications en grains ronds et partiellement en grappes entières, affirment leur art de l’infusion. Ils diversifient et adaptent formes, volumes et matières des cuves. Idem pour les élevages avec l’intégration de foudres, d’amphores d’argile et de grès pour compléter l’usage traditionnel des barriques de chêne.


Télécharger le communiqué de presse