Loreden Serris : une résidence multiservice créatrice de liens
C’est à deux pas du centre-ville de Serris, entre le bourg ancien et la ville nouvelle, dans un quartier dynamique regroupant logements, commerces et pôle économique, que le groupe Pichet a choisi d’implanter sa nouvelle résidence seniors en région parisienne. Cette dernière propose une approche hybride de l’habitat à destination des seniors conjuguant qualité de vie et préservation de l’autonomie, de façon à offrir aux habitants un lieu de vie animé, favorisant la convivialité.
La résidence comprend 96 logements collectifs en accession, du T1 au T3, avec balcon ou terrasse, aux prestations intérieures adaptées et sécurisantes : volets roulants électriques, terrasses et balcons sans ressaut, prises et interrupteurs à hauteur adaptée, éclairages commandés par détecteurs de présence, salles d’eau fonctionnelles avec sol antidérapant, bac de douche large, receveur de douche extra-plat…
Située dans un environnement calme, avec un parc paysagé aménagé, des espaces communs (club house, bibliothèque, cuisine et salle à manger, salle informatique, solarium, jardin potager, boulodrome) et un programme d’activités régulières (ateliers de remise en forme et de cuisine, jeux de cartes/société, événements à thème), Loreden Serris est un véritable lieu de convivialité, d’échanges et de partage. Ces espaces et activités sont animés par un régisseur, en charge du bien-être des résidents. Son rôle de médiateur l’amène à accompagner les seniors dans leur quotidien, et à recréer du lien et de la solidarité entre eux.
Afin de faciliter le quotidien de chacun, des cheminements piétons sont aménagés dans les espaces paysagers pour accéder aux locaux communs et au boulodrome. Sans être médicalisée, la résidence Loreden Serris facilite l’intervention des aidants professionnels et familiaux des résidents et propose un éventail de services haut de gamme pensé pour le bien-être des seniors :
– Une conciergerie assurant la coordination des prestations de la résidence et de santé
– Des services de blanchisserie, courses, pressing, livraison de pain, coiffure, ménage à domicile
– L’accès à la téléassistance pour une sécurité maximale
– La mise à disposition d’une salle pour l’accueil de praticiens (kinés, coiffeurs…), l’organisation de cours collectifs (danse, yoga…), des activités communautaires (clubs, associations…)
– La gestion des aménagements collectifs (potager, boulodrome…)
– La proposition de petites réparations et la gestion des encombrants
ZOOM | Loreden Serris, un habitat durable
L’ensemble des logements répondent à des critères environnementaux élevés :
_ Labels RT2012 (+20%), NF Habitat HQE, Effinergie + ;
_ Isolation renforcée ;
_ Bonne performance des menuiseries extérieures ;
_ Perméabilité du logement à l’air ;
_ Utilisation d’équipements performants pour le chauffage et la production d’eau chaude ;
_ Éclairage naturel et utilisation de lampes à basse consommation ;
_ Systèmes de ventilation efficaces qui assurent confort et qualité de l’air.
12 résidences Loreden à l’horizon 2023
Le concept Loreden du groupe Pichet réinvente la notion d’habitat pour les seniors avec au cœur du projet les valeurs de proximité, de convivialité, de services et de vivre ensemble. Bien plus qu’un logement, ce concept d’habitat répond aux besoins et usages de nos aînés, avec des conditions souples, confortables et rassurantes pour permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible.
Actuellement au nombre de cinq, de nouvelles résidences Loreden verront le jour d’ici fin 2023 à :
– Bassens (33)
– Lormont (33)
– Les Arcs (83)
– Ambarès-et-Lagrave (33)
– Valenciennes (59)
– Cormontreuil (51)
– Belberaud (31)
« L’avancée en âge de la société française et l’isolement croissant des seniors imposent d’imaginer des lieux de vie adaptés. Les résidences Loreden visent à anticiper les besoins ergonomiques et psychologiques de nos aînés, autant qu’elles encouragent la convivialité et le lien social. Pour nous, le lien humain est aussi important que le confort pour assurer le bien-vieillir et repousser les limites de la dépendance. » Patrice PICHET, PDG du groupe Pichet