Fermer

La filiale Administration de Biens du groupe Pichet poursuit sa croissance avec le rachat de 3 agences landaises

Le groupe Pichet, 1er groupe immobilier familial français, annonce la reprise des activités de 3 agences de gestion et syndic de Burban Immobilier dans les Landes et le Pays-Basque.

Dans le cadre du développement de sa filiale d’administration de biens, le groupe Pichet fait l’acquisition de la SAS Agence de la Cathédrale (propriété de Burban Immobilier), qui exerce les activités de Syndic de copropriétés, gérance, location et transaction immobilière, sur 3 communes : Dax (son siège), Capbreton, et Anglet.
Cette SAS gère actuellement un peu plus de 1 000 lots de copropriétés (64 immeubles) et plus de 200 lots de gestion locative.

Cette acquisition confirme l’implantation locale du groupe Pichet et va lui permettre une meilleure proximité avec ses clients landais.

La signature de la cession du fonds de commerce a eu lieu le 14 avril 2023.
Les mandats en gérance et syndic de copropriété seront transférés au fur et à mesure des signatures de nouveaux mandats de gestion, ce qui devrait se réaliser dans le deuxième trimestre 2023.

Pour les deux entreprises, cette reprise est une évidence.

« La société Burban et le groupe Pichet ont un ADN proche. Ce sont des entreprises humaines, familiales, avec un fort investissement en local et des engagements de qualité et de sérieux.
Cette acquisition nous semblait donc être naturelle et va permettre de faire perdurer l’expertise développée par Burban pendant 40 ans. D’autant que 5 collaborateurs continueront l’aventure à nos côtés.
La filiale d’administration de biens du groupe Pichet existe depuis plus de 20 ans, pour assurer la pérennité des résidences et la qualité de service aux clients. Nous avons déjà des clients dans les Landes mais notre agence est à Bayonne. L’acquisition de ces 3 agences va nous permettre de nous rapprocher d’eux et ainsi être plus réactifs
 », précise Éric Laurent, directeur général de la filiale administrations de biens du groupe Pichet.

« Pour les agences Burban Immobilier, intégrer le groupe Pichet représente une opportunité de pérenniser leur activité et de continuer leur développement local.
Rejoindre une entreprise familiale, du Sud-Ouest, solide, avec des valeurs proches et une plus grande envergure, prend tout son sens dans le contexte d’évolution de notre profession d’agent immobilier, de gestionnaire et administrateur de biens.
Cela permettra d’augmenter la qualité des services proposés, afin d’honorer la confiance que les clients et les collaborateurs, nous accordent depuis 1984
», ajoute Sylvain Burban, président de la SAS.

Une activité en croissance pour le groupe Pichet, avec des ambitions territoriales.

En tant qu’acteur de proximité, engagé au service des territoires, le groupe Pichet souhaite renforcer son implantation locale pour accompagner plus justement les clients.
L’acquisition de la SAS Agence de la Cathédrale s’inscrit dans une croissance constante pour la filiale administration de biens du groupe Pichet.
D’autres agences indépendantes du grand sud avaient ainsi été acquises les deux années précédentes : à Toulouse à la rentrée 2022 (88 syndicats de copropriétaires représentant environ 3 400 lots principaux, près de 350 lots de gérance et une activité de transaction et de location) et à Marseille à l’automne 2021 (près de 5 500 lots principaux de copropriété, et plus de 500 lots de gérance, sur 2 agences).

La filiale représente aujourd’hui 21 agences réparties sur l’ensemble du territoire français, avec plus de 63 500 lots sous gestion.

Et Éric Laurent de préciser : « Le groupe Pichet est un groupe familial et il est important pour nous de conserver cette identité et cette culture d’entreprise avec des processus "d’acquisition douce". C’est pourquoi nous le faisons dans le respect des équipes absorbées, de leur expertise du territoire et des caractéristiques locales.
Aucune opération de rachat ne se ressemble, nous faisons du sur-mesure, nous nous adaptons aux projets locaux et la passation se fait dans le respect de l’existant, de la culture et de l’histoire de l’entreprise que nous acquérons
».

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ