Fermer

Savigny-sur-Orge : une pension de famille et une résidence sociale dédiées aux jeunes actifs réalisées pour Adoma

Mercredi 9 juillet, Patrice Pichet, président-directeur général du groupe Pichet, Alexis Teillet, maire de Savigny-sur-Orge et conseiller départemental de l’Essonne, Myriam Berghout, directrice interrégionale Ile-de-France d’Adoma et Paul de Cussac, architecte à Cussac Architectes et Associés ont procédé à la pose de la première pierre du programme immobilier Les Prés de l’Orge à Savigny-sur-Orge (91).

 

Un ensemble résidentiel qui s’intègre dans son environnement

Après avoir signé le 30 décembre 2024 la réalisation de deux projets en VEFA pour le groupe ADOMA (CDC Habitat), dans le quartier de l’Orge au sud-est de Savigny-sur-Orge, le groupe Pichet officialise le lancement des travaux.

Dans un ensemble cohérent et valorisant le renouvellement urbain du secteur, Les Prés de l’Orge est réparti en 2 bâtiments en R+2+combles, proposant des logements pour jeunes actifs :

  • Une pension de famille de 845m² de surface de plancher, comprenant 24 logements (T1, T1’ et T1bis), des locaux communs, ainsi que 5 places de stationnement et un local vélo sécurisé,
  • Une résidence sociale de 4 400m² de surface de plancher comprenant 136 logements (T1, T1’, T1bis et colivings), représentant 155 unités d’hébergement autonomes, des locaux communs, un local à vélo sécurisé et 25 places de stationnement.

Dans chaque résidence, les logements sont organisés autour d’espaces communs conviviaux et dédiés à l’accompagnement des résidents : salle partagée, espace de détente, laverie, bureau d’accueil, bureau d’accompagnement, …

Les habitants pourront également bénéficier d’une terrasse ouverte sur un cœur d’îlot végétalisé et arboré.

L’architecture, contemporaine et élégante, est signée Cussac Architectes et Associés. Elle reprend les codes de la maison bourgeoise en veillant à créer une transition douce avec le tissu pavillonnaire environnant. Afin de développer la qualité environnementale et visuelle du projet, elle propose des espaces libres et paysagers qui participent à son insertion dans le site et à l’amélioration du cadre de vie, et ménage depuis la rue des perméabilités visuelles sur le cœur d’ilot et sur les berges de l’Orge en contrebas.

L’ensemble a été conçu pour atteindre la certification environnementale BEE+ (Bâtiment Energie Environnement).

Des logements pour accompagner les publics fragilisés

Acquises et gérées par Adoma, la pension de famille et la résidence sociale sont des solutions adaptées au besoin de logement des jeunes actifs qui disposent de ressources trop modestes ou instables pour accéder à un logement de droit commun.

Tremplin pour l’autonomie des bénéficiaires, ces logements accompagnés (ensemble de formules et de services permettant de répondre aux besoins de chacun) sont destinés à faciliter la vie des résidents.

Les appartements sont meublés et équipés et la résidence propose des espaces communs favorisant les échanges et la convivialité (salle partagée, espace de détente, terrasse…), ainsi que des espaces permettant un accompagnement de chaque résident (bureaux…).

Tout est pensé pour accompagner les jeunes actifs dans cette étape de la vie où tout se construit : premiers pas dans la vie professionnelle, nouvelle ville, premiers projets d’avenir.