Fermer
header image

Le Hameau de Luvera, une ville « jardin »

Nouvelle réalisation du groupe Pichet, Le Hameau de Luvera fait partie de l’écoquartier des Frais-Lieux, une opération d’envergure s’étalant sur 3,7 hectares dans les communes de Louvres et Puiseux-en-France. Ce projet situé au nord de la Plaine de France, à mi-chemin entre Paris et Chantilly et à proximité de la plateforme aéroportuaire Roissy-Charles de Gaulle, est un véritable morceau de ville à la campagne. Une situation précieuse dans la Métropole du Grand Paris, alliant qualité de vie, habitat durable et accessibilité.

Cultiver une nouvelle qualité de vie

Idéalement situé à cinq kilomètres de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le nouvel écoquartier Louvres et Puiseux-en-France se divise en 3 quartiers distincts : le quartier Gare, le quartier Bois de Coudray et le quartier des Frais-Lieux. C’est dans ce dernier que le groupe Pichet construit Le Hameau de Luvera. Soucieux de développer une nouvelle qualité de vie, entre ville et nature, c’est en concertation avec la ville de Louvres, Grand Paris Aménagement et EPF Île-de-France que notre Groupe a réalisé un ensemble immobilier mixte pour offrir à ses habitants une offre de logements, de commerces, d’équipements publics et d’espaces verts complète et variée.

Notre société a profondément évolué. Les modes de vie se sont transformés et continuent de se diversifier. Territoires et promoteurs doivent s’adapter à ces mutations et apporter des solutions concrètes, innovantes et durables, s’agissant aussi bien des besoins quantitatifs que des aspects qualitatifs du logement. Partenaire pérenne de la collectivité, le groupe Pichet illustre, au Hameau de Luvera, sa capacité à comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière d’habitat. La diversité de logements proposée – appartements et maisons – démontre notre engagement à bâtir une nouvelle nature de ville. Dans un environnement apaisé, mettant l’accent sur la mixité d’usages, les habitants profiteront d’une qualité de vie recherchée dans l’espace francilien. Bel équilibre entre ville et environnement préservé, cet écoquartier des Frais-Lieux cultive une ville nouvelle pour le bien-être de ses habitants.

En effet, qui ne rêve pas de son petit coin de verdure ? L’impact de la nature sur notre bien-être n’est plus à prouver et nous avons tout à gagner à reconnecter l’humain et le vivant. Cependant, ce besoin personnel se heurte au paradoxe de l’étalement urbain et à l’envahissement des espaces naturels. Avec Le Hameau de Luvera, le groupe Pichet montre qu’une autre urbanisation est possible.

 

Le Hameau de Luvera, une nouvelle forme d'urbanisation qui conjugue ville et nature.

Créer un pont entre ville et nature

À l’heure où l’artificialisation des sols touche environ 60 000 hectares par an dans les régions françaises, la lutte contre l’étalement urbain est plus que jamais au cœur des politiques d’aménagement du territoire. L’intégration paysagère de ce programme immobilier est un véritable enjeu. Si projet architectural et projet paysager sont indissociables et se complètent, la création d’un quartier d’une telle envergure, conjuguant nature et urbanisation, a nécessité une importante réflexion. Pour rappel, cet ensemble immobilier mixte s’intègre à un véritable écosystème composé de :

  • 6 hectares d’espaces verts, dont 1 parc
  • 2 000 logements à terme
  • 1 groupe scolaire, 1 gymnase et 1 crèche
  • Des commerces
     

L’enjeu du Hameau de Luvera est d’asseoir une trame verte et bleue en adéquation avec l’environnement existant. Bâtir dans l’aire urbaine de Paris est nécessaire à la fois pour répondre aux besoins des Franciliens et pour offrir un parc de logements plus qualitatif. Mais il convient de le faire en respect du lieu, et de s’engager dans un projet de biodiversité urbaine, en limitant l’artificialisation des sols et en conservant un maximum de surfaces perméables. Dans ce projet, 48 % des surfaces sont perméables et un système de noues longitudinales y est déployé. Il permet l’acheminement des eaux pluviales vers des bassins de rétention à ciel ouvert, ancrant Le Hameau de Luvera dans une démarche environnementale forte et exemplaire. Support de biodiversité, cet espace à vivre est composé de 45 % d’espaces verts, dont 95 % en pleine terre.

 

Le Hameau de Luvera, un morceau de ville à la campagne.


C’est avec cette conviction de réussir à concilier besoin personnel et nécessité collective que nous avons conçu Le Hameau de Luvera. En créant un ensemble immobilier aussi positif pour les individus que pour la collectivité, nous sommes parvenus à une harmonie entre les logements et le vivant, notamment via l’architecture des bâtiments et les aménagements paysagers. Bardages bois, larges baies vitrées et diversité des typologies (maisons individuelles, logements intermédiaires et petits logements collectifs), les bâtiments insérés dans le projet paysager permettent de développer des cœurs d’îlots aérés et de créer, à tous niveaux, une transition de la ville à la nature en jouant à la fois sur la hauteur des bâtiments, et sur leurs styles architecturaux, tout en laissant place à des espaces végétalisés, accueillants et fédérateurs.

Créer de nouveaux pôles urbains

Pour créer des quartiers agréables à vivre, il faut redessiner la ville, lui insuffler du mouvement pour qu’elle s’adapte aux besoins de celles et ceux qui y vivent. Le promoteur devient donc un allié incontournable des territoires pour initier et concrétiser ce changement. Ces dernières décennies ont laissé place à des villes éclatées dans l’espace, avec des quartiers souvent monofonctionnels, qu’ils soient résidentiels, tertiaires ou commerciaux. Cela contraint les citadins à courir d’un quartier à l’autre pour répondre à un besoin. Le résultat ? Une saturation des réseaux de transport, des quartiers entiers vides à certaines heures et pour les habitants, une course permanente pour articuler vie professionnelle et vie personnelle. Recréer de la mixité urbaine, c’est aussi redonner du temps et, ainsi, contribuer à améliorer le bien-être des citadins !

Le Hameau de Luvera redonne vie au quartier et contribue à un quotidien confortable. À travers des îlots de vie multifonctionnels et attractifs, ce programme immobilier offre un cadre à la fois animé et paisible. En plus de logements neufs récompensés de plusieurs labels (NF HQE Habitat, RE 2020 seuil 2022 ou certification Biosourcé niveau 2 et 3), cet espace à vivre permet de profiter de commerces et de services ainsi que de nombreux espaces verts et d’un parc pour enfant invitant à la flânerie, aux pratiques sportives ou aux échanges avec les autres habitants. Cette polyvalence urbaine densifie le quartier, mais elle permet aussi de créer des croisements et des rencontres. L’émergence de ce nouveau type de pôle urbain réinvente la ville, faisant rimer urbain avec humain.

 

Le groupe Pichet signe ici un projet qui se veut exemplaire à plusieurs niveaux, mêlant à des prestations hautement qualitatives des engagements environnementaux forts. Ici, le bâti s’adapte au vivant pour créer un cadre de vie harmonieux et respectueux.