Fermer

Connexion, renouveau sur la rive droite de la Garonne

Connexion, c’est un projet résolument ancré dans son temps, la fusion rêvée entre un milieu végétal préservé et un environnement urbain de qualité. Entre coteaux et Garonne, ce futur quartier de Lormont intégrera lieux de vie intergénérationnels, services et commerces de proximité ainsi qu’un complexe hôtelier dédié au bien-être, véritable pôle d’attractivité aux portes de Bordeaux.

 

Connexion, une nouvelle polarité urbaine

En créant cet ensemble immobilier complet, le groupe Pichet imagine ici le quartier par sa pluralité : diversité de types de logements, de commerces ou d’espaces naturels pour rayonner au-delà même du simple fait de loger les gens. Ce projet d’envergure, confié aux architectes BLP Associés et Advento, s’appréhende sous deux angles : tout d’abord par sa fonction régénératrice, il réhabilite une friche industrielle pour en faire un lieu de vie, et par sa fonction environnementale, il s’inscrit dans un lieu privilégié entre parc de l’Ermitage et rives de la Garonne. Illustrant tout le savoir-faire du Groupe en matière d’aménagement urbain mixte et durable, cet ensemble intègre également un ambitieux complexe hôtelier complété d’un centre balnéo-ludique.

Connexion, raconté par le Directeur Général Promotion Grand Ouest du groupe Pichet

Régis Bouyer présente plus en détail notre programme phare de Lormont, Connexion, au Forum des Projets Urbains du Grand Ouest.

Un trait d’union

La mixité est l’ADN de ce quartier. Protéiforme, il comprend aussi bien logements familiaux et logements sociaux que résidences étudiante ou senior pour faire du quartier un lieu intergénérationnel. Associant vivant et construction, l’approche innovante valorise la conception d’une nouvelle typologie de bâtiments pour donner une place importante à la nature et pour favoriser le lien humain au cœur de celle-ci.

Et le simple nom de ce projet – Connexion – est évocateur. Imaginé comme un trait d’union entre l’existant et l’avenir, ce projet a été pensé dans sa globalité pour faire naître des espaces de rencontre, d’échange et de convivialité. Mais ce quartier de l’agglomération bordelaise ne se conçoit pas seulement pour ses habitants, il est un lien dans la ville de Lormont, la connexion entre le Vieux Lormont et les rives de la Garonne, mais aussi entre les quartiers environnants de Brazza et de Niel.

Un lieu à vivre

Conçu dans une vision partagée avec la mairie de Lormont, ce nouveau quartier s’inscrit dans son territoire et s’adapte aux usages de demain. Non seulement les aménagements et le mobilier urbain permettent aux habitants de se retrouver, mais les divers commerces, services et infrastructures proches assurent la qualité de vie des habitants tout en renforçant le lien social.

Mixité des usages, diversité générationnelle et pluralité des espaces, Connexion est un lieu du quotidien résolument innovant et tourné vers l’humain. Répondant aux enjeux de mobilités douces et de modes de transport alternatifs, mais aussi aux envies d’environnements plus verts et durables, le groupe Pichet pense ce quartier comme le moyen de créer un écosystème favorable à l’émergence de solutions nouvelles pour une ville plus sobre et respectueuse mais surtout plus résiliente et solidaire.

Un jardin habité

Mettre à profit la situation géographique du quartier tout en préservant son environnement naturel, voilà tout l’enjeu du Groupe sur ce projet d’envergure. Avec Connexion, nous redynamisons la rive droite de Bordeaux en respectant la nature du lieu pour lui permettre de reconquérir l’espace. Le quartier prend vie entre les coteaux, le parc de l’Ermitage et les rives de la Garonne, un paysage rare et privilégié aux portes d’une grande ville.

Pour réhabiliter cette friche industrielle, un travail de désartificialisation de site, recouvert à 70% d’une chape de béton et des anciennes fondations de l’usine des Ciments Français, est engagé. D’un point de vue architectural, notre choix s’est porté sur différentes morphologies de bâtiments, aux matériaux durables, pour offrir des respirations et réduire l’effet de front bâti. Une façade « ville-fleuve » en béton matricé, rythmée par une végétation grimpante, sera érigée le long des voies ferrées et servira de protection sonore pour les habitants. Inscrit dans une démarche environnementale exigeante, l’ensemble du futur quartier vise le label BiodiverCity®.

 

 

Soulignons aussi le travail et la réflexion poussée en termes d’urbanisme. Parfaitement intégré à son environnement, l’aménagement du projet Connexion met en scène la biodiversité sur le site. Il répond à la fois aux nouveaux enjeux de développement durable et à une nouvelle idée du quotidien en ville. La Garonne redevient un lieu d’échange et de communication ; la Brazzaligne et les pistes cyclables favorisent les cheminements doux ; les jardins et espaces collectifs en connexion directe avec le parc de l’Ermitage ponctuent le quartier. Enfin, le complexe hôtelier s’insère dans le coteau et les feuillages de la colline boisée. Structuré par un jeu de strates ou cascades, il optimise le cadre naturel pour le bien-être des usagers.

Un équipement hôtelier ambitieux

Pierre angulaire du projet Connexion, la mixité s’exprime aussi à travers un bâtiment fort : Les Cascades****, un complexe d’hébergement hôtelier et centre balnéo-ludique. Dans un écrin de verdure avec vue sur la cité bordelaise et le port de la Lune, il séduira la population métropolitaine comme les touristes en quête de nature aux portes de Bordeaux.

L’établissement haut de gamme comprend un restaurant, un spa et hammam ainsi qu’une piscine de plein air. Autour de la notion de plaisir et de bien-être, ce complexe deviendra un pôle d’attractivité incontournable du quartier. Inédit dans la Métropole bordelaise, chacun pourra profiter des bassins et de cet espace de loisirs. Investisseur, développeur et gestionnaire du lieu, le groupe Pichet démontre l’étendue de son expertise et de son savoir-faire.