Fermer
header image

EMERGENCE, UNE RESTRUCTURATION URBAINE RESPECTUEUSE

Depuis plusieurs années déjà, le promoteur immobilier s’impose comme interlocuteur privilégié des collectivités et acteur majeur de l’aménagement urbain. À Bordeaux, le groupe Pichet ne fait pas exception. En témoigne son projet Emergence, la réhabilitation de la Tour Wilson, siège historique du Crédit Agricole Aquitaine depuis 1978. Endossant un rôle de promoteur-rénovateur, le Groupe signe ici une réalisation remarquée en restructurant une partie du patrimoine urbain bordelais.

Dans le cadre du Plan de Relance, le Groupe a été lauréat de la 3e édition du Fonds Friches. Destiné à financer de nouveaux projets de traitement et de recyclage de friches, le ministère de la Transition écologique a sélectionné 183 opérations sur plus de 1 200 candidatures sur l’ensemble du territoire national. Seul opérateur privé désigné parmi les 3 lauréats en Gironde, le groupe Pichet se voit récompensé pour ce projet ambitieux et innovant qui lutte contre l’artificialisation des sols tout en préservant un patrimoine phare des boulevards bordelais.

RÉHABILITER POUR FAIRE VIVRE LA VILLE

Face aux impératifs écologiques, le secteur de la promotion immobilière est souvent pointé du doigt. Loin de se résigner, le groupe Pichet saisit ces nouveaux enjeux pour en faire des leviers de transformation et d’évolution de ses savoir-faire. S’inscrivant dans une démarche de sobriété foncière, il appréhende le développement et l’aménagement urbains différemment : recréer la ville sur elle-même afin de concilier objectifs environnementaux et contexte d’accroissement démographique. Réalisant de plus en plus d’opérations de recyclage urbain, le Groupe prend le parti de la rénovation. À Bordeaux et dans sa métropole, il n’en est pas à son coup d’essai : Mondrian Bordeaux Les Carmes***** ou Vue de Rêve, ancienne clinique transformée en appartements de standing sur la plage d’Arcachon.

Édifice emblématique des boulevards bordelais et siège du Crédit Agricole Aquitaine depuis 1978, Emergence est la réhabilitation de la Tour Wilson. C’est à la suite d’un appel à candidatures que le groupe Pichet a été choisi pour transformer l’intégralité de la surface de bureaux en logements. Séduit par la qualité du projet de réhabilitation proposé par le groupe Pichet, le Crédit Agricole Aquitaine a confié le prochain chapitre de cet immeuble de 10 310 m² de surface de plancher au promoteur bordelais. Visant une programmation mixte, alliant habitat et commerces en pied d’immeuble, ce projet contribuera à la vitalité du quartier, redynamisant l’offre servicielle.

UNE RÉHABILITATION POSITIVE

La réhabilitation urbaine présente de nombreux avantages qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux.

Sur le plan économique, ce projet de réhabilitation crée des opportunités d’investissement et de développement économique, générant des emplois locaux (construction et commerces en pied d’immeuble) et stimulant les activités commerciales du quartier. De plus, une réhabilitation contribue à la valorisation immobilière : en restaurant et en transformant la Tour Wilson en logements avec commerces, c’est tout le quartier qui en profite et devient plus attractif !

D’un point de vue social, la réhabilitation améliore la qualité de vie des habitants en offrant un accès à des logements modernes et lumineux, bénéficiant des dernières normes et de performances énergétiques optimales. De plus, Emergence propose un lieu de vie irrigué de services ; en faisant le choix de la mixité programmatique, l’habitat se recompose en fonction des usages et du vécu collectif, maintenant une cohérence sociale et identitaire à l’échelle du quartier.

En outre, la réhabilitation urbaine a un impact environnemental positif en réduisant la consommation de ressources et en minimisant les déchets de construction. Cette densification urbaine contribue également à la préservation des espaces naturels et agricoles en périphérie des villes. Plus largement, les opérations de réhabilitation réduisent de manière significative l’impact des activités de promotion immobilière. Elles permettent de lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, mais aussi de donner lieu à des innovations en imaginant de nouveaux modes constructifs. Les bâtiments réhabilités peuvent être des laboratoires d’expérimentation : face à la complexité de certaines opérations, de véritables défis techniques s’imposent à nous. Défis qu’il faut savoir relever pour être à la hauteur du double enjeu environnemental et architectural.

 

 

En effet, la Tour Wilson a été réalisée au début des années 70 par Raymond Mothe, qui a lui-même livré de nombreux monuments emblématiques de la métropole bordelaise. Le groupe Pichet a confié cette réhabilitation au cabinet d’architecture Advento. Son directeur, l’architecte Jean-François Le Gal, nous explique que « le parti pris architectural s’est articulé autour du renouveau : remettre en lumière ce repère urbain par un traitement de matériaux plus proche de l’architecture traditionnelle bordelaise. » La façade en pierre bordelaise, les épines en aluminium laqué et enduit participent à l’identité de cet édifice. En préservant tous ces éléments – ainsi que la fresque murale du sculpteur Hugues Maurin dans le hall monumental –, le défi est doublement relevé : respecter l’âme du bâtiment ainsi que son intégration dans l’environnement immédiat.

Clé d’une ville plus unie, la réhabilitation lutte contre l’obsolescence de la ville pour la rendre plus inclusive et accueillante. En recréant une partie de la ville sur elle-même, le groupe Pichet participe à densifier son usage et son expérience. Fruit d’une opération d’envergure inédite, Emergence restructure de l’immobilier tertiaire pour redonner sens et utilité à un repère urbain emblématique, offrant une situation exceptionnelle en centre-ville.