Le Hameau du Rosais, raconté par le Directeur Régional Promotion du groupe Pichet
Yann Blondelle présente plus en détail notre programme phare de Saint-Malo, Le Hameau du Rosais, au Forum des Projets Urbains du Grand Ouest.
Au cœur d’un patrimoine paysager
Au nord du parc de la Briantais, en surplomb du Vau Garni et en couture de l’estuaire de la Rance, Le Hameau du Rosais bénéficie d’un cadre paysager exceptionnel. Cet ensemble immobilier, niché au sein de trois hectares d’espaces verts, s’est structuré à partir des paysages et autour des vues. L’un des principaux objectifs de ce projet est donc de maintenir la trame paysagère existante, mais aussi de la prolonger à l’intérieur du site en revalorisant l’identité paysagère historique du parc du Vau Garni. La topographie du lieu – à fort dénivelé – a permis à l’architecte paysagiste Devillers & Associés de traiter les espaces verts entourant chaque bâtiment de manière singulière.
Imaginant un ensemble de clos possédant chacun leur propre identité, le choix de différentes essences et végétaux a permis de créer des ambiances et de donner au lieu une grande diversité végétale. À cheval entre un plateau urbanisé et un vallon humide, le site constitue un patrimoine arboré, offrant un paysage de sous-bois, frais et ombragé. Le Hameau du Rosais, c’est la rencontre entre un patrimoine construit et planté et un écosystème vivant et spontané.
La gestion des eaux pluviales représente un autre enjeu majeur de ce site. En effet, la ville de Saint-Malo s’est construite sur la rive droite de l’estuaire de la Rance, asséchée progressivement pour laisser place à l’urbanisation. La disparition de ces marais et l’imperméabilisation des sols ont engendré des modifications sur les écoulements des eaux. Ici, le groupe Pichet a réfléchi en amont pour limiter l’imperméabilisation et pour mettre en place une gestion par infiltration à l’échelle de la parcelle. Privilégiant une solution végétalisée, diffuse et bien intégrée dans le tissu urbain, la nature retrouve sa place tout en offrant aux habitants des espaces qui améliorent le cadre de vie et contribuent à restaurer la biodiversité dans une ville plus résiliente.
Respecter l’existant
Le site du Hameau du Rosais s’est construit au fil des siècles. Cédé par le Centre Hospitalier de Saint-Malo, ce projet s’articule autour de constructions neuves et de la réhabilitation de trois bâtiments singuliers. Dans le quartier de Saint-Servan, ce projet assure la bonne intégration au tissu urbain environnant – notamment, l’Ehpad et les services hospitaliers maintenus sur place –, mais s’attache également à respecter le patrimoine architectural existant. Témoins de l’évolution du site, une malouinière du XVIIIe siècle, une villa de 1930 de style néo-régionaliste et un pavillon hospitalier Art-Déco des années 1910 sont réhabilités en lieux de vie. Assurant une cohérence entre l’existant et le nouveau, ils permettent d’ancrer le projet dans son épaisseur historique et d’instaurer une écriture architecturale pérenne.
Cette démarche de réhabilitation est révélatrice de la démarche et des ambitions du Groupe. Au cœur de notre mission de promoteur immobilier, nous avons la volonté de faire émerger une ville plus durable. Au Hameau du Rosais, nous avons préservé les murs de soutènement et transformé les intérieurs. Réinventer l’usage, limiter l’empreinte écologique et magnifier le patrimoine, notre Groupe met tout en œuvre pour conserver le bâti existant plutôt que de le démolir. En adaptant ces bâtiments au confort de vie contemporain et aux normes les plus exigeantes, nous allongeons leurs cycles de vie. Dans une démarche bas-carbone, nous inscrivons ces réalisations dans le temps pour contribuer à créer une nouvelle nature de ville en conjuguant harmonieusement héritage historique et inspiration contemporaine.
Un projet co-construit
Enrichi par quatre parties prenantes, Le Hameau du Rosais est le fruit d’une véritable concertation. Ce site du quartier de Saint-Servan, plus intimiste, est un endroit moins connu au sud de la cité malouine. Enclavé entre la plage du Rosais, le parc de la Briantais et la Maison de la Briantais (Ehpad et unité de soins), la volonté est de le rendre plus accessible tout en cohabitant avec le centre hospitalier et les services maintenus sur place. Ce projet a donc été initié en co-construction avec la ville de Saint-Malo et le centre hospitalier pour rouvrir le parc du Vau Garni, véritable écrin de verdure, aux résidents des logements mais également aux Malouins. En secteur protégé, le site de l’hôpital du Rosais est entouré de plusieurs monuments historiques classés. La conception du projet est donc soumise à la consultation de l’Architecte des Bâtiments de France, Guillaume Deroin-Thevenin de l’agence Septo Architecture, pour l’inscrire de manière cohérente et respectueuse dans son environnement architectural.
Outre sa dimension résidentielle, Le Hameau du Rosais a fait l’objet d’une réflexion aboutie autour des équipements et des espaces publics. Le stationnement se fera en sous-sol afin de préserver les espaces verts. Avec 6 700 m2 de surfaces végétalisées et la plantation de 59 arbres, ce projet offre une véritable qualité d’habitat. Puisque les riverains pourront également profiter du réaménagement du parc du Vau Garni, ils ont été consultés en amont du projet. En octobre 2021, le Groupe a invité les habitants du quartier du Rosais à une déambulation sur site. L’objectif ? Ouvrir le projet aux résidents voisins et leur permettre de découvrir comment ce nouvel espace s’intégrera à leur quartier. À terme, une piste cyclable reliant Le Hameau du Rosais au rond-point du Mouchoir sera construite pour favoriser la mobilité douce et permettre de redécouvrir cet espace, poumon vert du quartier. Ouvert et intégré au reste de la ville, cet ensemble immobilier prévoit des usages créateurs de lien et fédérateurs : une aire de jeux de près de 700 m2 pour les enfants ou encore un potager partagé à disposition des habitants.
Sur un site emblématique aux qualités paysagères rares, Le Hameau du Rosais a nécessité un travail fin et délicat en raison de sa topographie naturelle et de la présence de monuments historiques. Avec le concours du cabinet d’architecture Devillers & Associés, le groupe Pichet démontre ici tout son savoir-faire d’ensemblier urbain en établissant un dialogue harmonieux entre patrimoine et renouvellement.