Fermer
header image

NewTown, repenser l’art de vivre dans la ville

Nouveau projet du groupe Pichet, NewTown prend vie à Angers, dans la ZAC du plateau des Capucins. S’appuyant sur la trame bocagère existante, ce programme a pour fil conducteur l’exigence environnementale afin de proposer une réponse ambitieuse à la ville de demain : conjuguer paysage, société et écoconstruction.

Un engagement bas carbone

Pour réécrire une ville plus ouverte, la conception de NewTown se réfléchit dans une vision engagée sur la sobriété, l’efficacité et l’économie des ressources. Pour contribuer à maîtriser l’impact des modes de vies dans la ville et le quartier, ce programme se distingue par une intensité bâtie plus modérée. La frugalité de l’aménagement répond à l’enjeu bas carbone en adoptant des solutions éco-efficientes dans la résolution architecturale et spatiale.

Dans un objectif de performance E2C2, la résidence scindée en deux entités distinctes fait la part belle au bois : façades en MOB, structure en poteaux-poutres, planchers en solivage, finitions intérieures ou réutilisation de la matière pour les balcons et remplissages en matériaux bio ou géo-sourcés. Ici, l’usage du béton est restreint et l’enveloppe bâtie se limite aux espaces habités et aux surfaces d’usage. Optimisation de l’infrastructure, accès par les extérieurs, compacité des bâtiments : entre atténuation et adaptation, le groupe Pichet donne vie à un paysage urbain fertile et porteur de biodiversité avec NewTown.

Respectueux de son environnement

 

 

Projeter la ville implique une gestion respectueuse de ses ressources propres, le sol, support vital et puits carbone majeur, le végétal intense et diversifié. Construit sur d’anciennes parcelles agricoles, la trame bocagère du site est encore très prégnante. L’enjeu premier dans le quartier sur son ensemble, au niveau des pieds d’immeubles et des abords de constructions, est d’affirmer une dimension piétonne et végétale. Les volumes sont compacts et la résidence n’hésite pas à prendre de la hauteur afin de laisser place à de larges espaces paysagers. Dans un équilibre de ressources où territoires urbains et ruraux dialoguent, NewTown marque une pause dans l’implantation bâtie et dessine une placette nommée « faille végétale » entre les bâtiments A et B.

Avec cette percée visuelle ouverte, les jardins familiaux, côté nord, deviennent visibles. Le verger et le potager (répartis sur différents niveaux pour en faciliter l’utilisation) sont le trait d’union des ensembles immobiliers dans leur environnement. L’aménagement intègre des espaces de respiration plantés (arbres, massifs d’arbustes et plantes grimpantes) et des espaces ombragés permettant de valoriser le cadre de vie et d’insuffler un certain confort au lieu et aux habitants. La mise en réseau des différents espaces verts et cheminements de la ZAC offre un lieu ouvert pour un espace public conçu comme une continuité urbaine jouant un rôle de réunification et de rassemblement.

Au service du vivre-ensemble

 

 

Transcender les besoins fonctionnels en espaces vécus, tel est le parti pris du groupe Pichet. Dans un cadre végétal préservé où l’imbrication ville/nature assure une continuité écologique, NewTown apporte des infrastructures et des dessertes qui favorisent la mobilité douce. Pour les 63 logements de la résidence, 65 emplacements de vélos répartis sur 137m² de locaux sont prévus. Tous sont intégrés à l'enceinte close des bâtiments : certains sont présents dans les halls d'entrée des bâtiments pour une surface d’usage agrandie, d'autres sont regroupés dans des locaux fermés distincts.

Le quartier offrira une illustration parfaite de la gestion des espaces grâce à des logements conçus à la fois pour respecter l’intimité de chacun et pour proposer de larges perspectives et profondeurs de champ. Mobilier urbain, jeux pour enfants ou verger commun, les espaces partagés facilitent la rencontre entre résidents. NewTown repense l’art de vivre dans la ville en conciliant forme urbaine, densité et qualité de vie. Son identité paysagère devient facteur de lien social : la biodiversité du lieu ancre la dimension sociale et solidaire des échanges et la mutualisation des moyens dans une programmation des usages croisée. À noter également que sur les 63 logements de cet écoquartier, 12 sont accessibles à prix maîtrisés. Avec NewTown, le groupe Pichet propose une construction inspirée et une vision prospective pour initier des processus d’engagement responsable dans un respect de l’équilibre des intérêts.