Le Château les Carmes Haut-Brion installe « L’Art aux Carmes » et poursuit la collection inédite de son chai avec une œuvre signée Sergio Mora
En 2016, le Château bordelais, propriété du groupe immobilier Pichet, dévoilait une réalisation architecturale exceptionnelle : un nouveau chai signé Philippe Starck. Depuis, le domaine a fait le choix d’ancrer l’Art en ses lieux en soumettant chaque année les parois de l’une de ses 13 cuves de béton au regard créatif d’un artiste de renom.
« L’Art aux Carmes » : une démarche artistique pérenne
Sous l’impulsion de Patrice Pichet, PDG du groupe Pichet, le chai du Château accueille chaque année un artiste dont les valeurs et le travail résonnent avec le chai.
« Nous voulons ouvrir les Carmes Haut-Brion sur la cité et aujourd’hui nous ouvrons les Carmes Haut-Brion à l’art »
(Patrice Pichet) Peinture, sculpture… quelle que soit sa technique, l’artiste traduit dans son œuvre un millésime, en s’inspirant des événements marquants et du contexte de ce dernier. En 2016, l’artiste Ara Starck, fille du créateur Philippe Starck, avait ouvert ce rendez-vous artistique avec sa peinture originale sur la cuve n°18. Pour la cuve n°6, le Château s’est tourné vers Sergio Mora, peintre, illustrateur et dessinateur barcelonais. L’artiste est venu présenter son œuvre le 10 septembre au cours d’un événement baptisé « L’Art aux Carmes », qui a réuni une centaine d’invités et marqué le coup d’envoi d’un rendez-vous qui deviendra annuel.
De gauche à droite : Patrice Pichet, PDG du groupe Pichet, Sergio Mora, artiste, Guillaume Pouthier, Directeur d’Exploitation du Château
À gauche : la cuve n°6 signée Sergio Mora
À droite : la cuve n° 18 signée Ara Starck
expliqué par Sergio Mora
« La nature et ses éléments sont à l’origine de chaque millésime. La philosophie du Château est d’accompagner le raisin dans sa vinification en limitant les interventions humaines pour respecter au mieux le processus naturel, sans pouvoir contrôler le climat et ses effets sur les vignobles. Dans ce dessin, le soleil et la lune portent le raisin dans une forme d’équilibre. L’année 2016 fut marquée par d’importantes perturbations météorologiques. Avoir pu surmonter ces difficultés assure un vin à la forte personnalité, nourri de ces contrastes. Le soleil et la lune, la nuit et le jour, la lumière et l’obscurité, le chaud et le froid. Ces oppositions se conjuguent et s’assemblent pour créer le vin. À travers cet équilibre, elles nous livrent l’histoire, le goût et l’arôme de ce millésime. L’utilisation minimaliste de la couleur évoque l’esprit élégant et sobre du Château. Le dessin « Jour et Nuit » symbolise avec simplicité le processus alchimique de la création du vin, avec un ton magique et bienveillant. »
Sergio Mora, sa biographie en bref
En 2016, il remporte le prix Latin Grammy du meilleur design pour la couverture et le livret de l’album « El poeta Halley » de Love of Lesbian. C’est également en 2016 que débute sa collaboration avec le créateur Philippe Starck. Sergio Mora a en effet conçu les peintures murales du restaurant Bazaar Mar du chef, José Andrés, conçu par Phllippe Starck à Miami. Un an plus tard il travaille à nouveau avec le designer pour un restaurant à Park Avenue, à New York. Aujourd’hui, le peintre barcelonais fait parler son art dans un lieu emblématique conçu par Philippe Starck, le chai du Château Haut-Brion ; ce qui marque une troisième collaboration entre les deux artistes.
Un lieu d’exception, le chai du Château les Carmes Haut-Brion, lame brute et minimale
Pour Patrice Pichet, lors de l’inauguration du chai en juin 2016 : « Le Château Les Carmes Haut-Brion devait se doter d’un chai à la hauteur de l’inspiration et de l’admiration qu’il génère. »
Ce lieu unique de 10 hectares constitue un véritable joyau enchâssé dans la ville de Bordeaux. À la tête du premier Groupe unifamilial de France, Patrice Pichet, grand amateur de vins, de design et d’architecture, s’est naturellement tourné vers les signatures prestigieuses du créateur Philippe Starck et de l’architecte Luc Arsène Henry, pour concevoir et réaliser cet ouvrage hors du commun.
Visites privées sur réservation : www.les-carmes-haut-brion.com