Fermer

Inauguration de l'immeuble tertiaire en structure bois le plus élevé de France

Perspective a été inauguré mardi 30 octobre par Patrice Pichet (Président Directeur Général du groupe Pichet) en présence d’Alain Juppé (Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole, Ancien Premier Ministre), de Virginie Calmels (Présidente du Conseil d’Administration de l’EPA Bordeaux Euratlantique, 1ère adjointe au Maire de Bordeaux) et de Jean Boonen (Président du groupe Camacte). Ce bâtiment innovant conçu par les architectes Nicolas Laisné et Dimitri Roussel, culminant à près de 31 mètres sur 7 niveaux, témoigne d’une expertise technique unique développée par le groupe Pichet dans les constructions de grande hauteur entièrement conçues en bois.

inauguration-perspective-euratlantique

De gauche à droite : Patrice Pichet, Président Directeur Général du groupe Pichet ; Jean Boonen, Président du Groupe CAMACTE ; Alain Juppé,
Maire de Bordeaux ; Dimitri Roussel, Architecte ; Virginie Calmels, 1ère adjointe au maire ; Nicolas Laisné, Architecte ; Joran Briand, Architecte
intérieure et design graphique du Studio Briand & Berthereau et Nicolas Florian, Adjoint au maire.

Une construction pionnière en structure bois, innovante et reproductible 


Avec cette opération, le groupe Pichet a développé une technique constructive « poteau-poutre » adaptée à un bâtiment tertiaire de 7 niveaux. Perspective est à ce jour l’immeuble de bureaux en ossature bois, construit et livré, le plus élevé de France.

  • 7 niveaux,
  • Près de 31 mètres de hauteur,
  • 4 600 m² de surface de plancher.

perspective-bordeaux

 

Le bois massif est le seul matériau de construction qui stocke le carbone au lieu de l’émettre : un mètre cube de bois stocke 1 tonne de CO2. La technologie constructive « poteau-poutre » permet quant à elle de réaliser une structure 5 à 7 fois plus légère que celle en béton, et de rendre l’exécution du chantier plus rapide, réduisant ainsi les nuisances. Enfin le bois est un matériau 12 fois plus isolant que le béton.

La combinaison de ces atouts permet à Perspective d’être un bâtiment à énergie passive, triplement certifié par les labels française et anglo-saxon : Certivea NF HQE, BREEAM Very Good et BBCA.

Une synergie avec la filière bois locale 

perspective-euratlantique-bordeaux

Le groupe Pichet a dû pour bâtir Perspective, relever deux défis. Un défi d’innovation mais  également un défi industriel en travaillant avec la filière bois locale.

Le groupe a fait appel aux acteurs régionaux de la filière, le projet nécessitant de co-construire avec eux un matériau parfaitement adapté à la structure. Le bois de Perspective provient exclusivement des Landes et du Limousin. Une synergie unique en France qui relève d’une réelle prouesse.

Pré-usinées, les pièces d’un bâtiment en bois sont assemblées directement sur site. Chantiers plus courts, plus propres et donc moins nuisibles, mise en valeur d’une filière économique régionale… : le développement des immeubles en bois permet aussi une construction responsable et durable.

« En relevant tous ces défis, nous avons acquis un savoir-faire unique en matière de construction de bâtiments en structure bois de grande hauteur. Nous avons aussi démontré notre volonté d’innover au service de modèles constructifs durables, écoresponsables, parfaitement adaptés aux occupants et à l’environnement urbain. »
Patrice Pichet, PDG du groupe Pichet

Le groupe Pichet est notamment en train de réaliser un nouveau bâtiment à ossature bois, cette fois-ci résidentiel, à Nanterre (92).

 

L’omniprésence du bois comme atout esthétique 

Le parti pris du bois se poursuit à l’intérieur de Perspective. Laissé brut, le matériau habille le plafond et les espaces grâce aux poteaux bois visibles. Pièce maîtresse de l’atrium, un escalier monumental conçu par le jeune designer Joran Briand, est également fait de bois. Un choix esthétique qui assure au lieu une atmosphère chaleureuse et une acoustique feutrée, tandis que ses larges baies vitrées et ses terrasses favorisent sa luminosité et des vues exceptionnelles sur la ville.

Le bâtiment signal d'entrée de ville et du nouveau quartier d'affaires de Bordeaux

Perspective se situe sur le premier îlot de la ZAC Saint Jean-Belcier à l’entrée sud-est de la ville. Proche de la gare Saint Jean, des grands axes routiers et au pied du futur Pont Simone Veil, le bâtiment tertiaire occupe une place stratégique pour participer au dynamisme économique du quartier. Bientôt, il bénéficiera aussi de l’environnement du Jardin de l’Ars, poumon vert du secteur Brienne, directement à son pied.

 

 

Télécharger le communiqué