Légende : Jean-Baptiste Desanlis – Directeur Général de Clairsienne, Jean Touzeau – Maire de Lormont et Patrice Pichet – Président-directeur général du groupe Pichet
Lancé officiellement le 21 novembre 2019, ce projet porté par Clairsienne s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la rive droite de la métropole de Bordeaux. Il symbolise le renouveau des Plaines de Garonne avec la création d’un véritable quartier à vivre, durable, accueillant et ouvert sur son environnement. L’opération « Les Passerelles de Garonne », qui s’étend sur 5,3 hectares, est située sur la commune de Lormont (33), au pied des coteaux, à proximité du fleuve et du parc de l’Ermitage Sainte-Catherine.
« Ce projet est l’illustration d’une conception vertueuse de l’aménagement. Il se situe sur une friche industrielle et n’entraîne ainsi aucune artificialisation des sols. Les mobilités ont été travaillées en amont de la conception et sont donc opérationnelles pour la livraison des premiers logements. Enfin il se situe en cœur d’agglomération, là où se situe emploi, service, commerce, écoles… Tous ces éléments permettent d’offrir un quartier parfaitement situé, desservi et respectueux de l’environnement. », Jean Touzeau, Maire de Lormont
« Cette opération illustre la valeur ajoutée de Clairsienne comme expert de l’habitat social mais également comme aménageur de nouveaux quartiers de qualité, agréables à vivre, équilibrés et accessibles au plus grand nombre », Jean-Baptiste Desanlis, Directeur Général de Clairsienne
« Côté Garonne est une résidence adaptée aux nouvelles manières de vivre son logement. Le programme s’articule autour d’un îlot de verdure partagé : serre, jeux pour enfants. La qualité d’usage a conduit la conception du projet. Elle se traduit par des appartements lumineux, traversants, bénéficiant pour la plupart d’espaces extérieurs privatifs de 18 m² en moyenne. Il y a 2 ans, nous étions innovants, aujourd’hui c’est la normalité. Nous sommes fiers de ce projet qui répond aux attentes d’un territoire et de ses habitants », Patrice Pichet, Président-directeur général – groupe Pichet
La résidence Les Berges de Lissandre
Le programme Les Berges de Lissandre développe :
– 86 logements en locatif social PLUS (28 T2, 33 T3, 19 T4 et 6 T5) sur 2 bâtiments (R+1 à R+4),
– 101 places de stationnement,
– un jardin collectif accessible en R+1 d’environ 600 m².
Les logements bénéficient d’extensions et d’annexes : des terrasses privatives, des balcons, des celliers et des serres aménagées sous forme de jardins d’hiver pour les grands logements.
Grâce à la réalisation d’une façade acoustique constituée de pièges à sons, les futurs habitants et ceux du lotissement Lissandre existant seront protégés de l’impact sonore en réverbération de la ligne LGV. Cette barrière permet d’avoir sur cette nouvelle résidence une majorité de logements traversants.
Le programme a été conçu par l’architecte AAUPC CHAVANNES & ASSOCIÉS en collaboration avec BETRI (BET Structure), BETREC IG (BET Thermique-Fluides), ICTEC (BET Économiste) et le Cabinet Jean-Paul LAMOUREUX (BET Acoustique).
Il fait l’objet d’une certification NF Habitat HQE, garantissant aux résidents un habitat économe en énergie, respectueux de l’environnement et sain grâce à des matériaux favorables à la qualité de l’air et à la santé.
Le prix de revient de l’opération s’élève à 17 014 809 € TTC et la livraison est prévue pour juin 2023. Cette opération est soutenue par Bordeaux Métropole.
La résidence Côté Garonne
Le programme Côté Garonne propose :
– 167 appartements (du T1 au T5) ainsi qu’une résidence étudiante, répartis sur 3 bâtiments jusqu’au R+4+ double attique,
– environ 3 500 m² de cœurs d’îlot partagés.
Conçue par le cabinet d’architecture Advento, cette réalisation associe qualités esthétiques et techniques pour offrir une vision animée de l’entrée de ville et du nouveau quartier « Les Passerelles de Garonne » en exploitant les spécificités de la voie ferroviaire attenante.
Majoritairement traversants ou bénéficiant de doubles orientations et d’espaces extérieurs – balcon, terrasse, loggia – ouverts sur les cœurs d’îlot, les logements ont été pensés de façon à privilégier de vastes volumes, une luminosité omniprésente, des agencements fonctionnels et un traitement acoustique renforcé pour un confort optimal.
Avec son espace paysager imaginé en cœur d’îlot, Côté Garonne offre un cadre végétal remarquable et propice au bien-vivre. Au fil des saisons, sa végétation, dont la réalisation est coordonnée par l’aménageur Clairsienne, évolue et propose un jardin sans cesse renouvelé. L’ensemble des cheminements piétons converge vers cet espace de vie commun agrémenté par des jeux pour enfant, une serre partagée, des composteurs …, favorisant ainsi les rencontres et les échanges.