Fermer

Quais en Seine au Havre (76), un premier arbre pour emblème

Lundi 29 novembre, Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et Patrice Pichet, Président-directeur général du groupe Pichet ont symboliquement lancé la végétalisation du futur programme des Quais en Seine avec la plantation d’un premier arbre. Conçu par le groupe Pichet, lauréat en 2017 de la consultation « Réinventer la Seine », cet îlot mixte, constitué de logements et de deux résidences All Suites, situé sur la dynamique presqu’île de Frissard, sera livré en 2023.

30 novembre 2021

 

patrice pichet edouard philippe julie de roujoux

De gauche à droite : Patrice Pichet, Président directeur-général du groupe Pichet - Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole - Pierre Vasseur, architecte Explorations Architecture et Julie de Roujoux, Directrice générale de la promotion immobilière du groupe Pichet.

Mixité d'usage et hybridation au coeur des Quais en Seine

A la croisée des univers étudiant, touristique, événementiel, commercial, culturel et agricole, le programme Les Quais en Seine bénéficie d’un cadre privilégié, encadré des Bains des Docks, niché au cœur d’un dynamique quartier portuaire proche du centre-ville. 

Lancé officiellement en 2018, ce projet porté par le groupe Pichet s’inscrit dans le cadre de la consultation urbaine « Réinventer la Seine » pour faire vibrer le fleuve. Le groupe Pichet, en collaboration avec l’agence d’architecture Explorations Architecture, a conçu un projet mixte composé d’une résidence de standing, d’une résidence de tourisme All Suites Appart Hôtel 3* et d’une résidence étudiante All Suites Study

Les 48 logements (du T1 au T4) qui composent la résidence de standing bénéficient d’une double orientation, de grandes terrasses végétalisées en front de mer pour profiter de la vue imprenable et d’espaces végétalisés communs. 
 
Le second bâtiment du projet est composé d’une résidence de tourisme de 85 logements et d’une résidence étudiante de 130 logements. Cet ensemble à usage mutualisé propose un espace bien-être (salle de sport et sauna), une salle de séminaire et de réception et une terrasse en rooftop. La présence d’un gestionnaire animateur, un espace de coliving-coworking, un espace de snacking et de gaming, complètent les services proposés aux habitants et utilisateurs du lieu.

Les deux bâtiments abriteront au rez-de-chaussée des commerces ouverts au public.

quais en seine

Les Quais en Seine - Le Havre

La mer et le végétal

Ce nouveau cœur de vie et pôle d’activités, ouvert sur les bassins, s’intègre parfaitement à l’environnement portuaire de la presqu’île grâce à une architecture volontairement sobre et minimaliste. Les matériaux choisis et la conception des façades par trame font écho à la mémoire portuaire du lieu mais également à l’architecture d’Auguste Perret.

Situé entre la Vallée de la Seine et les milieux marins, le site entre terre et mer est soumis à la rudesse du climat. Le groupe Pichet s’adapte aux caractéristiques environnementales pour en tirer profit et en faire une opportunité de projet. Ainsi, le Groupe propose une restitution de « poésie dunaire » : plus qu’un jardin, c’est tout un milieu et une diversité végétale qui sont réinterprétés à base de graminées et de pins maritimes. Ce parti pris se poursuit sur les toitures largement végétalisées de manière à créer un ensemble harmonieux et durable, en accord avec l’ambiance marine du lieu.

« Nous avons conçu l’architecture de la résidence Les Quais en Seine pour terminer élégamment l’extrémité du Dock Frissard. Grâce à son cour-jardin et son socle actif, elle offrira un lieu accueillant, en lien avec les nouveaux usages du bassin Vatine (piscine, palais des congrès). Dans les étages, les logements offriront des points de vue exceptionnels sur le port, le centre historique et la mer au loin. » Yves Pagés - Explorations Architecture

"« Quais en Seine » est à l’image des Docks Vauban : ils sont à la croisée des nouveaux usages. Ils mêlent univers étudiant, tourisme, culture, commerces…ils conjuguent partage, vivre ensemble, espaces hybrides et mutualisés : c’est tout le sens de Quais en Seine.
Composé d’un All suites Appart Hôtel et Study et d’une résidence, « Quais en Seine » est conçu pour répondre aux attentes de tous : résidents, étudiants, touristes d’affaires ou de loisirs
." Patrice PICHET, PDG du groupe Pichet

Télécharger le communiqué de presse