L’Île en Seine, un projet mixte réversible et vertueux
Les groupes Pichet et Legendre Immobilier ont associé leurs expertises pour imaginer un projet immobilier réversible, durable et sportif au sein du nouvel écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis. L’Île en Seine incarne une nouvelle vision de l’urbanisme tourné vers les nouveaux enjeux environnementaux et l’économie circulaire. Après avoir accueilli les manifestations sportives de 2024, le Village des Athlètes sera restitué aux habitants pour devenir un lieu de vie agréable et solidaire.
Du Village des Athlètes…
L’Île en Seine a accueilli dans un premier temps une partie du Village des Athlètes pendant les compétitions sportives de 2024 à Paris. Réparti sur 22 bâtiments et une surface de plancher de 47 600 m², le programme développait 674 appartements et 4 000 m² d’espaces serviciels (bureaux et salles de réunion, espaces médicaux et de récupération sportive, lieux de restauration), dédiés aux 2 700 sportifs et officiels accueillis lors de l’été 2024.
Pour répondre aux besoins spécifiques des athlètes et des manifestations sportives de 2024, des aménagements temporaires ont été imaginés. Des cloisons amovibles ont été notamment installées pour séparer les chambres, avant d’être retirées au profit de la création de pièces de vie dans les futurs logements. Une filière de récupération des matériaux a été prévue dès la conception du projet, afin de faciliter le réemploi des matériaux utilisés.
… au quartier durable
Les compétitions terminées, le projet L’Île en Seine entrera en phase « Héritage » avec une livraison des différents bâtiments prévue en 2025. Le site sera reconfiguré en un lieu de vie durable. L’Île en Seine ambitionne de devenir une nouvelle centralité pour L’Île-Saint-Denis. Ce nouveau lieu de vie proposera ainsi à la fois des logements en accession libre, des logements en accession sociale et des logements en locatif social, ainsi qu’un pôle nautique, une Cité des Arts et de la Culture, un hôtel All Suites, une résidence étudiante, des commerces, ainsi que deux immeubles de bureaux.
L’Île en Seine s’inscrit au sein d’un écoquartier tourné vers l’humain et 100% piéton. Le projet a ainsi été pensé sous l’angle de la mobilité douce et proposera une centrale de mobilité de 400 places, des bornes de recharge pour les véhicules électriques et des circulations douces.
Le programme L’Île en Seine comprendra à terme :
– 331 logements en accession libre, en accession sociale, et en locatif social
– Une base de loisirs nautiques
– Une Cité des Arts et de la Culture
– Un hôtel All Suites de 140 chambres
– Une résidence étudiante de 142 chambres
– Deux immeubles de bureaux
– Des commerces
Un écoquartier vertueux et innovant
Au-delà de son caractère réversible, L’Île en Seine propose une programmation avec de fortes ambitions environnementales pour une empreinte carbone maîtrisée :
– Des bâtiments basse consommation grâce à une conception bioclimatique
– L’excellence environnementale des matériaux utilisés, avec des matériaux biosourcés, géosourcés et recyclés
– 100% des approvisionnements bois issus de forêts gérées durablement
– Des procédés constructifs innovants, tels que le concept bois-béton
– Une gestion vertueuse des eaux pluviales
– Une autoconsommation collective d’énergie solaire, grâce aux panneaux photovoltaïques
– Une logistique fluviale de chantier, avec notamment des modules préfabriqués acheminés par la Seine
– Implantation d’une biodiversité riche
– Des bornes de recharge de véhicules électriques
En particulier, L’Île en Seine fait la part belle à la construction bois, avec 45 % de matériaux de construction en bois. Bois massif, structure et murs ossatures bois, concept bois-béton, module 3D préfabriqués bois, façades en ossature bois porteuses et non porteuses… le bois a été utilisé dans de nombreux procédés constructifs innovants. Sur les 22 bâtiments, 16 ont été réalisés en structure bois ou façade à ossature bois répondant aux critères E3C1.
Un écoquartier sportif et solidaire
Conçu dans la continuité de la première partie de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, L’Île en Seine porte en lui des valeurs fortes d’hospitalité et de partage.
L’Île en Seine sera doté d’une base de loisirs destinées aux activités nautiques et sportives familiales (kayak, canoë, paddle, pédalo, optimiste…). Cette écostation permettra aux habitants de se réapproprier la Seine et d’en faire un espace de vie à part entière.
La Cité des Arts et de la Culture sera le cœur battant de L’Île en Seine. Cet équipement de 1 400 m² est pensé pour recevoir des jeunes talents et promouvoir les cultures urbaines. Il comprendra différents espaces scéniques, des studios d’apprentissage et des ateliers.