Dans le respect de l’histoire bordelaise
Au commencement était le vin. Tous les Bordelais connaissent la somptueuse façade qui étire ses pierres blondes et ses travées couronnées de crénelage au 81, cours du Médoc. Autrefois siège de la Maison Calvet, anciens chais renommés du XIXe siècle, le bâtiment retrouve une nouvelle vie grâce au partenariat entre le groupe immobilier français Pichet, propriétaire du lieu, et la société hôtelière Ennismore (Accor).
À la conception architecturale et la direction artistique, le créateur Philippe Starck, accompagné de Jean-François Le Gal (cabinet d’architecture Advento), réinvente ce lieu emblématique de la ville à travers l’influence des traditions orientales et occidentales. Une nouvelle expérience de Bordeaux voit le jour aux portes du centre-ville, dans un quartier pittoresque riche de l’héritage des négociants en vin. Les clients y découvriront l’expérience Mondrian :
- Un hôtel raffiné de 97 chambres et suites
- Un élégant restaurant de 180 places assises, d’inspiration japonaise
- Un spa minéral et délicat, avec piscine
- Une terrasse arborée
- Un espace Séminaire modulable
Ce projet constitue un condensé des savoir-faire du groupe Pichet qui intervient ici en tant que promoteur-constructeur, investisseur long terme par le biais de sa foncière patrimoniale.
Un lieu unique, poétique et sophistiqué
Difficile de savoir à quoi s’attendre en parcourant le couloir menant à sa chambre. Les associations insolites de matériaux imaginées par Philippe Starck en font un espace étonnant et cosmopolite, où tout s’accorde et se superpose : les couleurs douces et terriennes, la modernité́ des bétons bruts, le sol (mi-parquet, mi-moquette), les rideaux en laine bouillie et la sophistication de l’art de vivre japonais. Dans une atmosphère douce, les matières évoluent des plus nobles aux plus brutes. Chaque détail rappelle de-ci de-là le raffinement japonais ou la rusticité, plus française.
Mais une fois à l’intérieur, de nombreux détails attirent votre attention : le jeté en cachemire élégamment posé sur le lit blanc moelleux, la table en pierre lisse portugaise Moleanos derrière le lit, une machine à café Lavazza et des demi-bouteilles de Château les Carmes Haut-Brion sur la mini-étagère de bar. Au-delà des lampes chaleureuses inspirées de candélabres, les surprises visuelles abondent également à travers des jeux de miroir et de reflets. Les stores vénitiens posés sur les parois de verre des douches créent un effet intimiste, entre ombre et lumière. De la chambre Superior à la grandiose Suite Les Carmes aux baies vitrées monumentales, ambiance cocooning et harmonie vous plongent dans une expérience immersive, empreinte de bien-être.
Plusieurs chambres et suites s’ouvrent sur des terrasses privées végétalisées et deux des suites de l’hôtel peuvent être connectées afin de permettre l’organisation d’évènements particuliers, donnant accès à une majestueuse terrasse aménagée sur le toit-façade du bâtiment.
Aussi bien ouvert à une clientèle internationale, de passage à Bordeaux pour visiter la ville et ses vignobles alentours, qu’aux locaux curieux de découvrir le nouveau restaurant Morimoto Bordeaux, cet endroit accueille tous les publics. Il propose également un spa avec hammam, sauna et piscine, pour lequel une adhésion est proposée aux non-clients de l’hôtel. Douze chambres communicantes sont proposées pour les couples avec enfants, trois chambres ont été prévues pour les personnes à mobilité réduite, avec un accès en fauteuil roulant dans l’ascenseur et un accès de plain-pied pour une navigation facile vers le restaurant et le spa.
À préciser que l’hôtel est également pet-friendly. Une expérience cinq étoiles sur mesure leur sera réservée, pour leur plus grand bonheur et le vôtre !
Plus qu’un hôtel, une adresse référence à Bordeaux
L’emplacement légèrement décentralisé dans le quartier résidentiel historique des Chartrons peut sembler étonnant pour un hôtel de marque lifestyle. Pourtant, sa situation est un joli clin d’œil à l’esprit original du lieu. À environ 10 minutes à pied et facilement accessibles, vous trouverez le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux ou le marché animé des Halles des Chartrons. Non loin, la rue Notre Dame aux allures de village rétro, bordée d’antiquaires, de cafés, de petites boutiques artistiques et de galeries, vous plongera dans l’atmosphère si typique de ce quartier. Laissez votre voiture au parking de l’hôtel ou bien confiez-la au service voiturier pour partir flâner dans les rues alentour et vous rendre dans un petit bar pour découvrir la richesse du terroir bordelais.
S’inscrivant dans une démarche durable, Mondrian Bordeaux Les Carmes***** a adopté une politique zéro plastique, utilise un éclairage LED connecté dans tout l’hôtel, du verre recyclé et un système d’économie d’énergie pour chauffer la piscine intérieure. Au restaurant, les ingrédients locaux et les vins bordelais prédominent ; il existe également un partenariat avec une association qui récupère régulièrement les déchets de cuisine et les recycle en compost organique pour les jardins voisins.
Né d’une rencontre humaine, héritier de l’histoire unique du bâtiment historique et définitivement tourné vers l’avenir, le Mondrian Bordeaux Les Carmes***** est un lieu à la croisée des mondes – entre Orient et Occident – chaleureux et vivant pour une expérience unique, empreinte de surprises et d’ailleurs.